Utilisation d’un clavier TypeMatrix 2030 et du bépo

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau Mac mini (M2 sous Ventura) et bien que j’arrive à configurer pas mal de choses, je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre. Étant donné qu’il s’agit de ma première expérience sur macOS, j’ai un peu de mal à trouver par moi-même la solution la plus simple aujourd’hui.

En effet, je possède un clavier spécifique, le Typematrix 2030 que j’utilise avec une disposition en bépo. Suite à cette configuration particulière, je rencontre 2 principaux problèmes :

1. Tout d’abord, j’ai bien réussi à installer la méthode de saisie en m’aidant de cette page (même si elle n’est pas à jour pour Ventura) : en copiant le fichier bepo 1.1.Bundle dans Bibliothèque/Keyboard Layouts, et après redémarrage, la disposition est bien disponible dans Réglages Système -> clavier -> Entrée de texte -> Méthodes de saisie. J’en ai donc 2 : Français PC et bépo 1.1. Je veux donc la sélectionner dans la bar de menu. Pourtant, dès que je passe sur une fenêtre "système" comme l’app "Réglages Systèmes" ou toute fenêtre me demandant mon mot de passe, la disposition repasse automatiquement sur Français PC et je n’arrive pas à comprendre ce comportement. Sur ce type de fenêtres, il m’est impossible de reswitcher sur la disposition bépo et je ne comprends absolument pas pourquoi.
  2. Le second problème vient du clavier lui-même, il est très mal reconnu et je n’ai plus accès à mes raccourcis via la touche fn, notamment pour le copier coller, l’impression écran ou autre. J’ai bien vu qu’il y avait une configuration "Appuyer sur la touche fr pour" dans les réglages du clavier, mais sans résultat.

C’est peu, la seule ombre au tableau dans toute ma configuration de mon nouveau Mac, mais le clavier étant quand même la chose que j’utilise en permanence, cela reste frustrant. Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ou vécu cette expérience et pourrait-il m’aider s’il vous plait ?

Merci pour tout,

Fabien

Mac mini, macOS 13.5

Publiée le 8 sept. 2023 à 23h55

Répondre

Questions similaires

1 réponse

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utilisation d’un clavier TypeMatrix 2030 et du bépo

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.