Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Récupération de film vidéo cassette sur Mac book pro

Depuis un magnétoscope JVC et min DV je récupère le signal sortie prise Péritel vers un convertisseur SCART TO HDMI, je récupère" le signal sortie convertisseur SCART par un câble HDMI/HDMI vers un USB-C digital AV multisupport d'APPLE entrée HDMI et sortie USB-C, cet ensemble lié sur mon MAC BOOK PRO (2021/2022) et rien n'apparait sur l'écran du Mac book pro!!!!!


Que me manque t'il ou que dois je faire pour pouvoir visualiser ce film sur mon Mac book pro, ou est ce irréalisable!!!

MacBook Pro 14″, macOS 13.5

Publiée le 23 sept. 2023 à 16h03

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 23 sept. 2023 à 20h04

Bonjour MiniDV26

Sachez que c’est possible, il y a quelques temps, nous avions avec Gorfox traité le problème de quelqu’un qui voulait jouer à la PS5 sur son mac par câble. Et par la suite nous avons appris qu’il voulait faire la même chose que vous. Problème, nous avions traité ce problème en plusieurs réponses, et je ne pourrais pas vous résumer tous ça ici, ou vous risqueriez d’en perdre la moitié. Je vous conseille juste de lire le post comma ça vous aurez la réponse : https://communities.apple.com/fr/thread/254920663

Pour plus de questions, n’hésitez pas à revenir vers nous

Tenez-nous au courant

En espérant vous avoir aidé

TinAD17tin

15 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 23 sept. 2023 à 20h04 en réponse à MiniDV26

Bonjour MiniDV26

Sachez que c’est possible, il y a quelques temps, nous avions avec Gorfox traité le problème de quelqu’un qui voulait jouer à la PS5 sur son mac par câble. Et par la suite nous avons appris qu’il voulait faire la même chose que vous. Problème, nous avions traité ce problème en plusieurs réponses, et je ne pourrais pas vous résumer tous ça ici, ou vous risqueriez d’en perdre la moitié. Je vous conseille juste de lire le post comma ça vous aurez la réponse : https://communities.apple.com/fr/thread/254920663

Pour plus de questions, n’hésitez pas à revenir vers nous

Tenez-nous au courant

En espérant vous avoir aidé

TinAD17tin

Le 27 sept. 2023 à 14h55 en réponse à MiniDV26

Bonjour vous deux 👋


Désolé de mon intrusion

C'est seulement, Pour des information personnel (recherche d'information sur les technologies et leur usages)

Étant résidant du Québec, Canada, Ici on n'a pas ce connecteur Péritel mais un connecteur S-Vidéo qui remplie une fonction presque équivalente soit des sorties vidéo analogique (chrominance et luminance)

https://fr.wikipedia.org/wiki/S-Video

Le péritel semble un meilleur connecteur car il incorpore l'audio est les sorties vidéo RGB

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

j'aimerais connaitre le model de votre magnétoscope JVC et min DV pour voir si ceux-ci n'ont pas ces connecteurs de sortie disponible (Blanc, rouge, jaune, S-Video) cela sur les model français ce qui éviterais une chaine d'adaptateur (SCART à HDMI vers une carte de capture HDMI à USB-C) mais seulement cette petite carte de capture (ci-haut)

Certes Une carte de capture HDMI vers USB-C donnera une meilleur résultat (relatif selon la source utilisé) sera toujours plus utiles et réutilisable pour d'autre occasion, mais c'est la solution la plus dispendieuse par comparaison a celle qui utilise le B/R/J/S-Video

Merci a l'avance

A+🦊

Le 27 sept. 2023 à 16h42 en réponse à _Francis_

TinAD17tin a écrit :
Généralement les appareils qui utilise la péritel, on parfois du rouge et blanc mais rarement le jaune

Bonjour,

c'est exactement ce qu'il y a sur ma "Director's Cut Scart Miglia".



52 VHSC de numérisées en 2009.

@ MiniDV26 très bonne idée de numériser tes K7. 😉

Ensuite une exportation sur iMovie et c'est tout bon. 👍

Le 27 sept. 2023 à 17h04 en réponse à Nanou55

De mon coté, sur mon "vieux" magnétoscope JVC, j'ai "tout" ;-)


c'est à dire

2 Péritels à l'arrière

1 prise S-Vidéo à l'arrière

2 RCA audio (Rouge et Blanc) à l'arrière


1 S-Video à l'avant

les 2 RCA audio à l'avant

1 RCA jaune video composite à l'avant...




J'avais filmé, (et monté avec Final Cut Express ou iMovie), plusieurs films de mariage pour des amis et familles, mis ces films sur DVD grâce au défunt iDVD. Puis, plus tard , par sécurité, j'ai numérisé ces films et conservé ceux-ci sous forme de fichier, cela avec le kit EasyVHS de Roxio. Ça marche parfaitement bien, mais comme ce sont les DVD que j'ai numérisé, et non directement les K7 mini DV, (donc avant montage), pour lesquelles je n'ai plus de lecteur, la qualité est "bonne" sur une ancienne télé, mais pas sur une télé actuelle...


Faudrait que je trouve un lecteur mini DV, puisque j'ai encore les K7, et refaire les montages... ;-))



Le 27 sept. 2023 à 17h55 en réponse à _Francis_

Il faudrait des rubriques en plus. 😂

J'ai toujours mon lecteur et graveur VHS-DVD.

Je peux même mettre le dernier film de Tarantino sur VHS. 🤭

J'en suis à mon 4ème caméscope.

Le dernier est un Canon HD Wifi sur carte SD. 👍

Je vous posterais mon premier caméscope (JVC SF-P3).🤪

J'ai toujours le lecteur VHS-C.

Photos web.




Le 25 sept. 2023 à 10h45 en réponse à TinAD17tin

Merci pour vos infos, si j'ai bien compris, je dois récupérer la vidéo convertie prise péritel/HDMI (que je peux lire sur un écran TV) à l'aide d'une carte de capture vidéo( par exemple vidéo HDMI vers USB-C... vue sur Amazon) et la relier à mon MacBook Pro et la traiter avec le logiciel "OBS studio" que j'ai d'ailleurs téléchargé sur mon MacBook ?

Le 27 sept. 2023 à 14h21 en réponse à MiniDV26

Bonjour,


Si cela peut également aider ; pour numériser mes film au format DV issus de mon défunt caméscope ou pour numériser les cassettes VHS j'avais utiliser une application de Roxio livrée à l'époque avec câbles utiles, et je vois que cela existe toujours ; EasyVHS...


https://www.roxio.com/fr/products/easy-vhs-to-dvd/standard/#features


Cordialement.

Le 27 sept. 2023 à 15h17 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

Généralement les appareils qui utilise la péritel, on parfois du rouge et blanc mais rarement le jaune, et inversement. Mais les exceptions arrivent et si tel est le cas, vous avez raison autant acheter une carte de capture Rouge Jaune Blanc vers USB C, pour réduire le coûts. Vous qui êtes niveau 5, pourriez-vous en faire une astuce utilisateur la dessus au lieu de devoir tous ré-expliquer à chaque fois ? Même si c’est moi qui ai expliqué tous cela a Thomsimovie.

Le 27 sept. 2023 à 15h39 en réponse à TinAD17tin

Pour ce qui me concerne, mon magnétoscope ainsi que mon ancien caméscope utilisait également les fiches S-Video ou RCA au choix, je n'ai pas eu a utiliser de fiches Péritel, d'ailleurs non fournie dans le kit EasyVHS de Roxio. Seuls étaient livrés le convertisseur et les câbles S-Video ou RCA.


Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à des miracles de qualité avec ces anciens films DV qui étaient prévus pour produire des DVD PAL dont la résolution est très basse, (720 X 576 si mes souvenirs sont bons), par rapport aux résolutions des TV actuelles.

Récupération de film vidéo cassette sur Mac book pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.