Comment faire si le vendeur refuse de me fournir ses identifiant et mot de passe

Bonjour,

J'avais acheté un iPhone cassé pour récupérer des pièces afin d'essayer de réparer le mien.

Avec de la patience j'ai réussi à avoir un iPhone qui marche.

Pour le reconfigurer à mon nom il faut que je dispose l'identifiant et le mot de passe du vendeur.

Le vendeur refuse de le faire comme l'exige la loi du commerce.

Pourriez-vous me donner de vos conseils afin qu'il puisse répondre à ma demande ?

Porter plainte ou quoi faire ?

Merci par avance de votre réponse.

Cordialement,

Prinya

iPhone XS Max, iOS 17

Publiée le 22 déc. 2023 à 02h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 déc. 2023 à 04h04

Bonjour prinya, le vendeur n'a aucune obligation de vous fournir l'identifiant et mot de passe pour débloquer l'iPhone, et même s'il le faisait il y a de forte chance que vous ne puissiez quand même pas débloquer l'iPhone si vous ne possédez pas le numéro de téléphone associé au compte Apple.

Comme l'iPhone demande l'identifiant Apple précédemment utilisé sur l'iPhone c'est que le verrouillage d'activation iCloud (Localiser) est activé sur l'iPhone, la seul chose que vous pouvez demander au vendeur est de supprimer l'iPhone du compte Apple au quel il est lié.

Le vendeur peut supprimer l'iPhone du compte Apple à distance en se connectant la page internet iCloud.com

Supprimer un appareil de l’app Localiser des appareils sur iCloud.com - Assistance Apple (FR)

Lorsqu'il l'aura fait vous pourrez reconfigurer l'iPhone avec votre identifiant Apple.

Dans le cas où le vendeur ne peut pas supprimer l'iPhone du compte Apple au quel il est lié il n'y aura aucune autre solution pour utiliser l'iPhone.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 déc. 2023 à 04h04 en réponse à prinya

Bonjour prinya, le vendeur n'a aucune obligation de vous fournir l'identifiant et mot de passe pour débloquer l'iPhone, et même s'il le faisait il y a de forte chance que vous ne puissiez quand même pas débloquer l'iPhone si vous ne possédez pas le numéro de téléphone associé au compte Apple.

Comme l'iPhone demande l'identifiant Apple précédemment utilisé sur l'iPhone c'est que le verrouillage d'activation iCloud (Localiser) est activé sur l'iPhone, la seul chose que vous pouvez demander au vendeur est de supprimer l'iPhone du compte Apple au quel il est lié.

Le vendeur peut supprimer l'iPhone du compte Apple à distance en se connectant la page internet iCloud.com

Supprimer un appareil de l’app Localiser des appareils sur iCloud.com - Assistance Apple (FR)

Lorsqu'il l'aura fait vous pourrez reconfigurer l'iPhone avec votre identifiant Apple.

Dans le cas où le vendeur ne peut pas supprimer l'iPhone du compte Apple au quel il est lié il n'y aura aucune autre solution pour utiliser l'iPhone.

Le 2 janv. 2024 à 09h53 en réponse à prinya

Re, suis navré de lire que le vendeur ne fait pas le nécessaire pour supprimer l'iPhone du compte Apple au quel il est lié.

En achetant un iPhone "hors service" dans le but de récupérer des pièces fait qu'il n'y aucune garantie sur l'utilisation des pièces, on ne peut pas parler d'escroquerie ou d'arnaque, le fait d'acheter consciemment un produit hors service fait qu'il y aura aucun recours vers le vendeur si le produit ne fonctionne pas après réparation.

Le 2 janv. 2024 à 07h26 en réponse à Titicool

Bonjour Titicool,

J'espère que vous avez eu de merveilleuses fêtes et un super réveillon en famille.

Je viens de remarquer que j'avais fait une faute de frappe. Je voulais entrer 2024.

Veuillez, s'il vous plaît, m'excuser de mon étourderie.

J'ai bien suivi votre précieux conseil : pour l'aider j'ai envoyé au vendeur 4 photos montrant les différentes étapes à suivre afin de supprimer de son compte iCloud.com/find, son téléphone cassé.

Jusqu'aujourd'hui mon message reste lettre morte.

Avant d'acheter son téléphone hors service je lui avais bien informé que je l'achèterais pour récupérer des pièces afin d'essayer de réparer le mien en panne.

Il était d'accord pour baisser son prix à 50€ au lieu de 70€.

J'ai dû faire une dépense supplémentaire pour la carte-mère de son téléphone cassé, jugé réparable.

Maintenant il voit que le nouveau téléphone fonctionne avec la carte-mère réparée il refuse que je l'utilise le portable.

Vendre un produit et refuser son utilisation à l'acheteur, cela ne relèverait-il pas de l'escroquerie ou de l'arnaque. Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais quoi faire. Si vous pouviez me prodiguer de vos conseils je vous en serais très reconnaissant.

Cordialement,

Prinya

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment faire si le vendeur refuse de me fournir ses identifiant et mot de passe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.