Compatibilité DVD-R gravé sur Superdrive Apple avec lecteurs Tv

J'ai un Superdrive Apple pour graver des fichiers vidéos des mon iMac sur un DVD - R, mais lorsque je passe le DVD enregistré sur un lecteur pour TV, le lecteur TV ne reconnait pas ma gravure et la lecture est impossible

iMac 21.5″ 4K, macOS 13.6

Publiée le 15 janv. 2024 à 03h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 janv. 2024 à 02h37

Je me permets de revenir sur mon dernier post, car j'ai de nouveau entrepris des recherches pour trouver une solution à mon problème de DVD gravé sur Superdrive USB Apple compatible avec un lecteur de DVD de salon connecté en HDMI avec un écran TV.

J'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne :

A partir de mon fichier master(.mov), j'ai converti ce fichier au format MPEG-2 avec le logiciel Wondershare UniConverter, ensuite j'ai enregistré la gravure de ce fichier toujours avec le même logiciel (outil graveur DVD) pour obtenir un dossier (AUDIO_TS et VIDEO_TS), dossier que j'ai ensuite gravé sur un disque DVD-R avec mon Superdrive USB Apple raccordé avec mon iMac, et la lecture de ce DVD gravé par mon lecteur enregistreur Panasonic DMR-EX77 sur ma Smart TV SONY KD-43X81J a été parfaite avec une très bonne qualité.

21 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 janv. 2024 à 02h37 en réponse à Nanou55

Je me permets de revenir sur mon dernier post, car j'ai de nouveau entrepris des recherches pour trouver une solution à mon problème de DVD gravé sur Superdrive USB Apple compatible avec un lecteur de DVD de salon connecté en HDMI avec un écran TV.

J'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne :

A partir de mon fichier master(.mov), j'ai converti ce fichier au format MPEG-2 avec le logiciel Wondershare UniConverter, ensuite j'ai enregistré la gravure de ce fichier toujours avec le même logiciel (outil graveur DVD) pour obtenir un dossier (AUDIO_TS et VIDEO_TS), dossier que j'ai ensuite gravé sur un disque DVD-R avec mon Superdrive USB Apple raccordé avec mon iMac, et la lecture de ce DVD gravé par mon lecteur enregistreur Panasonic DMR-EX77 sur ma Smart TV SONY KD-43X81J a été parfaite avec une très bonne qualité.

Le 15 janv. 2024 à 14h22 en réponse à GuyZaza

C'est la méthode que vous utilisez, qui ne vous permet pas de lire un disque dans ce lecteur et disponible uniquement en lecture sur un ordinateur

Disque qui est formaté pour un usage de donnés et non de vidéo (soit une sélection suivie d'un glisser déposer donc ce qui réalise une copie de fichier (du data) d'un drive (interne) a l'autre externe (SuperDrive))

Il faudra utilise une application tierce pour réalisé un montage comme dans iDVD,  alors faite une recherche avec "Best DVD Authoring Software for Mac" pour vous procurer cette application

Bonne recherche 🦊

Le 15 janv. 2024 à 10h18 en réponse à GuyZaza

GuyZaza a écrit :
Lorsque je lance la lecture du DVD gravé avec le Superdrive Mac Apple sur mon lecteur tv, aucune image n'apparait sur l'écran sauf le signe d'un cercle barré qui m'indique que la lecture est impossible.

Je pense plus à un format de vidéo, voire codec.

Est ce que la TV est capable de lire le format ?

Est ce que tu peux vérifier le format des vidéos depuis les DVD créés avec iDVD ?

Dépose la vidéo sur une clé ou un disque dur externe pour vérifier si ta TV est capable de la lire, attention au formatage des deux supports.

Le 15 janv. 2024 à 13h26 en réponse à Nanou55

Bonjour,

iDVD était (mise à jour, jusqu'en 2011) le logiciel utilisé pour la création (montage vidéo et gravure) de DVD sur les Mac

Et de nos jours c'est le logiciel gratuit iMovie que l'on utilise pour réaliser ces montages vidéo (et logiciel qui (je crois) est bien différent de la version iMovie HD de cette époque)

Et de ce que je peut comprendre le disque graver sur le DVD-R est formaté en disque de donnés et (probablement) en APFS un format que ne peut reconnaitre son "lecteur-enregistreur DVD de Salon Panasonic" (surement, dans la catégorie qui ressemble a un DMR-EZ485V https://www.panasonic.ca/viewing/ALL/DMR-EZ485V/OI/rqca1736/rqca1736.pdf qui date de la même époque. Décodeur TV, lecteur, graveur (enregistreur) VHS/DVD qui m'a été très utile pour convertir mes anciennes cassettes VHS personnels en DVD)

Un fichier VOB ne peut être graver directement sur un DVD cela demande une/des application(s) tierce

https://www.vidmore.fr/make-dvd/vob-to-dvd/

A+🦊

Le 15 janv. 2024 à 12h22 en réponse à GuyZaza

Bonjour vous deux 👋

Avez vous utiliser iMovie comme application pour remplacer iDVD et cela pour graver votre montage vidéo sur un disque DVD-R

Ou plutôt, vous avez gravés directement les fichiers sur le disque. qui dans ce cas ne peut être lue, que par un lecteur DVD/Blu-ray (lequel ???) qui a la capacité de lire directement ces fichiers sur un disque formaté pour le Data (format qui devrais être du Fat32 ou du ExFat mais surtout pas au format Apple APFS)

A+🦊

Le 16 janv. 2024 à 01h50 en réponse à GuyZaza

Si tu graves uniquement le fichier vidéo (.mov ou .mp4) sur un disque, est ce que ton lecteur peut le lire ?

C'est pour cette raison d'incompatibilité entre lecteur, graveur, TV, etc... que j'ai numérisé toutes mes K7 vidéos VHS en image disque (.img) depuis iDVD. Je suis sûr que n'importe quel Mac pourra les lire.

Je dépose le dossier complet (AUDIO_TS et VIDEO_TS) sur VLC.

Je peux cliquer sur les menus créés par iDVD.

Mais ça, c'est un autre sujet. 🤭

Je comprends bien ton idée de pouvoir regarder tes vidéos sur un écran plat.

Je comprends aussi que tu cherches à savoir la cause du problème entre le graveur et le lecteur.

Mais tu peux aussi utiliser une clé USB ou disque dur pour lire tes vidéos, tout dépend de ta TV.

Pour éviter de griller tout tes DVD-R, utilise de DVD-W si c'est possible.

Le 16 janv. 2024 à 06h40 en réponse à GuyZaza

GuyZaza a écrit :
Mais mon intention est de pouvoir enregistrer tous mes meilleurs films (mp4 ou mov) sur DVD pour les conserver en bibliothèque.

Le problème avec les DVD gravés, c'est ce que tu rencontres en ce moment, l'incompatibilité entre le matériel et de temps en temps, la dégradation du support DVD.

J'ai exactement 53 K7 VHS-C numérisées (en 2009) et comme mentionné plus haut exportées depuis iDVD en .img.

Je peux sans problème les ouvrir avec VLC.

Pour la gravure, j'utilisais à cette époque "Toast Titanium".

Mes DVD fonctionnent toujours sur un iMac 24" de 2009.

Le plus simple, c'est de garder les films sur un autre support.

La clé USB est trop fragile, le DD Externe peut tomber en panne.

J'utilise comme beaucoup de personnes maintenant un caméscope HD Format carteSD.

Je ne garde que la meilleure qualité format .mp4 sur mon iMac.

Le tout est sauvegardé par Time Machine, plus un clone.

Je les compresse uniquement pour la diffusion sur le net.

Important: toujours garder un ancien Mac. 😉

Le 15 janv. 2024 à 04h07 en réponse à Nanou55

J'ai toujours utilisé des DVD-R, mais les derniers DVD que j'avais gravés étaient établis sur mon ancien MacBook Pro avec le logiciel iDVD, et leur lecture sur un lecteur TV n'a jamais posé de problème. Maintenant n'ayant plus le logiciel iDVD sur mon iMac, système Ventura 13.6.3, je n'ai que le Superdrive Mac Apple USB pour graver mes fichiers vidéos .mov ou mp4, et les DVD obtenus ne peuvent pas être lus sur mon lecteur DVD pour TV raccordé en HDMI.

Le 15 janv. 2024 à 05h53 en réponse à GuyZaza

Il se passe quoi quand tu lances le DVD ? Il ressort, il affiche un message ?

Est ce que ce n'est pas une histoire de format de vidéo ?

Est ce que tes anciens DVD gravés avec iDVD fonctionnent toujours sur ce lecteur ?

Est ce que c'est la première fois que tu utilises le Superdrive Mac Apple ?

Tu utilises une application pour graver ?

Est ce que tu as essayé avec un gravure plus lente (si c'est possible) ?

Le 15 janv. 2024 à 07h33 en réponse à Nanou55

Lorsque je lance la lecture du DVD gravé avec le Superdrive Mac Apple sur mon lecteur tv, aucune image n'apparait sur l'écran sauf le signe d'un cercle barré qui m'indique que la lecture est impossible.

Mes vidéos enregistrées sont soit en format .mov soit en mp4.

Par contre, mes anciens DVD gravés avec iDVD fonctionnent, j'en ai essayé l'un d'entre eux et la lecture s'est faite sans problème.

J'ai déjà utilisé le Superdrive Mac Apple, mais les lectures n'ont été faites que sur mon iMac, avec par moment des sautes de lecture passagères, mais cela, je pense doit venir de mon iMac qui est assez surchargé en mémoire.

Je n'utilise pas d'application particulière pour graver.

Je n'ai pas encore essayé une gravure plus lente sur ma procédure Apple

Le 15 janv. 2024 à 12h19 en réponse à Gorfox

Gorfox a écrit :
Avez vous utiliser iMovie comme application pour remplacer iDVD

iMovie n'a jamais remplacé iDVD...🤔

Ce sont deux applications différentes.

Quand iDVD existait il y avait iMovie HD.

Le problème ici, c'est la lecture impossible sur un lecteur DVD de salon (comme on dit chez nous).

@GuyZaza C'est bien un lecteur de salon ?

Le 15 janv. 2024 à 12h27 en réponse à Nanou55

Vérifier le format des vidéos depuis les DVD créés avec iDVD ne me semble plus possible car je n'ai plus les fichiers vidéos originaux, je n'ai conservé que les DVD.

J'ai également fait l'essai de graver des vidéos converties préalablement en fichiers DVD Pal - haute qualité - avec le logiciel MOVAVI Vidéo Converter 23 au format (.vob) et le DVD gravé avec ce fichier .vob n'a également pas été lu sur ma Smart TV SONY KD-43X81J à partir de mon lecteur-enregistreur DVD de Salon Panasonic.

Sur ton conseil, j'ai également essayé la lecture sur ma TV à partir d'une clé USB, formatée EXFAT, sur laquelle j'ai enregistré une vidéo .mov et je n'ai obtenu que la lecture du son mais pas de l'image.

Le 15 janv. 2024 à 13h31 en réponse à Gorfox

Mon enregistreur lecteur de DVD Panasonic modèle DMR-EX77 m'a effectivement toujours permis de lire mes DVD gravés avec iDVD sur mon Mac Book Pro de l'époque, même encore maintenant.

Donc, si je comprends bien, les vidéos gravées avec le Superdrive USB Apple ne peuvent plus être lues à l'aide de mon lecteur Panasonic sur ma TV, elles ne peuvent être lues que sur ordinateur ?

Est-ce bien cela ?

Merci de me confirmer ou infirmer.

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Compatibilité DVD-R gravé sur Superdrive Apple avec lecteurs Tv

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.