Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Messages d’erreur lors de la mise à jour ou de la restauration de mon OS Sierra

Bonjour,


J'ai un problème avec mon OS actuel, macOS Sierra 10.12.6, vieil OS que je gardais délibéremment car tourne sur une machine pas très récente (un MacBook Pro 13 pouces, mi-2010), mais le tout fonctionnait encore très bien jusqu'à il y a peu.

Mais là depuis janvier j'ai commencé à en voir les limites (par ex lecture de VOD sur un Chrome qui ne se met plus à jour), donc j'ai voulu passer à High Sierra, puisqu'en théorie ma machine le permet.

Voici donc ce j'ai tenté depuis 24 heures, du plus basique et évident, au fruit de mes recherches sur plusieurs sites web, dont ce forum... mais sans succès.


1/ Faire une mise à jour "classique", mais rien de proposé via l'App Store ou la

fonctionnalité native de Mise à jour.


2/ J'ai pensé alors qu'il serait bien de faire d'abord un check up de ma machine via SOS (Utilitiare disque) mais le SOS trouvait une erreur mais ne la réparait pas.


3/ C'est seulement en passant par le SOS de l'Utilitaire de disque dans le mode Récupération que

j'y suis enfin arrivé ; l'erreur a été réparée, et mon disque dur paraissait alors théoriquement plus "propre", enfin prêt pour évoluer.


4/ Là, conformément à une page web du support Apple, j'ai essayé de passer à un OS plus récent, en l'occurrence macOS High Sierra, dans le mode Récupération, via une manip "Commande + Option

+ R" au redémarrage de la machine.

La mise à jour et l'installation, de plusieurs minutes, progressaient bien, mais tout à la fin, message d'erreur : "Le serveur de récupération n'a pa pu être connecté".


5/ Donc là je me suis dit qu'il fallait peut-être plutôt repartir sur une version de mon OS actuel, donc je suis à nouveau passé par le mode Récupération en faisant "Commande + R" au redémarrage de la machine, pour remettre mon Sierra d'origine mais "bien propre".

Et là rebelote, l'installation progresse et tout à la fin, message d'erreur "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application".


Qu'est-ce qui bloque ?

Comment résoudre les erreurs communiqués par ces messages et finaliser les mises à jour / installations ?


Merci d'avance de votre aide :)

MacBook Pro 13″, macOS 10.12

Publiée le 1 févr. 2024 à 11h57

Répondre

Questions similaires

6 réponses

Le 1 févr. 2024 à 13h21 en réponse à XavierB-78

Bonjour,


J'ai remarqué que depuis quelques temps, les mises à jour d'anciennes versions de macOS via internet posaient des soucis du type "serveur indisponible" ou similaire.


Je conseille dans dans ces cas de télécharger High Sierra, et "éventuellement" d'en faire une clé USB de démarrage et installation. Pas obligatoire mais cela pourra servir dans le futur. Donc voici des liens utiles :


Configuration requise pour macOS 10.13 - High Sierra

macOS High Sierra - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l’obtenir

https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12


Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple


Bonne suite



Le 3 févr. 2024 à 10h29 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,


Des nouvelles du front...

J'ai bien suivi votre procédure décrite sur la page Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple que vous avez écrite.

Jusqu'à l'étape 2, pas de problème, j'ai bien ma clé USB (64 Go, je suis donc large).

Et je me retrouve bien avec l'application « Installer macOS High Sierra » dans mon dossier Applications.


Mais à l'étape 3, dans le terminal, ça ne se passe pas comme prévu :


J'ai bien collé la ligne "sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/ createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume", mais j'ai eu le message suivant en réponse >> "sudo: /Applications/Install macOS High Sierra.app/Contents/Resources/: command not found".


J'ai farfouillé un peu dans les différents liens proposés à la lecture, en particulier la page Créer un programme d’installation amorçable - Assistance Apple (FR). Là j'ai lu qu'il fallait ajouter "--applicationpath" à ma commande, suivi du chemin d’accès au programme d’installation approprié, de façon similaire à ce qui est indiqué dans l'exemple pour El Capitan. Car mon Mac utilise macOS Sierra.

Ça donnait donc "sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/ createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app", que j'ai entré dans le Terminal.

Mais malheureusement toujours la même réponse >> "sudo: /Applications/Install macOS High Sierra.app/Contents/Resources/: command not found".


Je suis donc à nouveau bloqué...

Le 10 févr. 2024 à 00h25 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis (et ceux qui me liront),


Désolé pour ce retour tardif, si je ne guette pas les mails dans l'onglet "Notifications" de Gmail, je passe à côté de la notification de vos réponses...


Encore merci pour le suivi de mon problème et les nouvelles propositions de solution.


Dans le Terminal j'ai entré la nouvelle version de la commande que vous avez proposé dernièrement, c'est-à-dire en effaçant l'espace entre /Ressources/ et createinstallmedia. Mais j'ai reçu une autre réponse d'erreur du Terminal, que je n'ai pas notée précisément (désolé) mais en substance le système m'informait que le fichier soit-disant d'installation de macOS High Sierra dont je donnais le chemin (dans "Applications")... n'était pas reconnu comme un fichier d'installation de macOS High Sierra. Bouh.


Voyant cela, j'ai jeté l'éponge et réussi à obtenir un rdv à l'Apple Store d'Opéra à Paris (pas gagné vu l'ancienneté de ma machine, mais accepté quand même), pour porter mon Mac et le montrer à quelqu'un. C'est en fait le magasin iCare, à qui a été transféré mon dossier, qui a traité mon problème.


Résultat : après 30 bonnes minutes de manipulations en tous genres (dont le changement de date de ma machine, puisque si j'ai bien compris il serait important que les machines soient paramétrées à une date antérieure à 2018 pour pouvoir accepter certaines mise à jour anciennes, type High Sierra), nous faisions toujours face aux mêmes messages d'erreur. L'opérateur a finalement tenté à son tour une installation via une clé d'installation, mais a, au préalable, supprimé le fichier d'installation que j'avais téléchargé plus tôt, pour initier un nouveau téléchargement lui-même.

Et là, une fois le fichier téléchargé... miracle ! Le Terminal a déroulé correctement le scénario décrit sur la page  Créer un programme d’installation amorçable - Assistance Apple (FR).

Cette étape terminée, l'opérateur a lancé l'installation, qui a semblé démarrer dans les régles.

La preuve ayant été faite que le problème semblait résolue, l'installation fut interrompue dans le magasin en raison de sa durée, je suis rentré chez moi, j'ai lancé l'installation en bonne et due forme depuis ma machine (et non une clé), et me voici à présent sur une machine tournant sur High Sierra. Youpi.


Un grand merci pour votre aide, et à dispo pour d'éventuelles questions.

Le 3 févr. 2024 à 17h22 en réponse à XavierB-78

Bonjour Xavier,


il se peut que dans ma commande à coller dans le Terminal, il y ait une erreur...


  • Essayez à nouveau en collant cette commande : (pas d'espace entre /Ressources/ et createinstallmedia)

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume


  • Dans mon astuce, j'avais indiqué cette commande - (notez l'espace entre /Ressources/ et createinstallmedia)

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/ createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume


c'est peut ici l'erreur... ?


dites moi la suite...


PS : je vais corriger mon astuce, je pense que c'est bien là l'erreur...

Le 10 févr. 2024 à 10h16 en réponse à XavierB-78

Bonjour et merci pour ce retour ;)


Donc tout est maintenant OK.

Mais on ne sait pas, de manière sûre et précise, le pourquoi des précédents échecs.. si ce n'est que les précédents fichiers d'installation devaient êtres corrompus.


En tous cas, le souci est réglé et c'est bien ça le principal


Bonne suite ;)


Francis

Messages d’erreur lors de la mise à jour ou de la restauration de mon OS Sierra

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.