Combien de disques durs externes peuvent être alimentés par un Macbook Air M2?

Bonjour,

Possédant un Macbook Air 2015 vieillissant, je prévois d'acheter un Macbook Air M2. Cependant, j'ai une crainte concernant le nombre de disques durs externes que l'on peut connecter en même temps sur un M2.

Je travaille très régulièrement avec un moniteur externe branché et deux disques durs externes WD Elements (USB-A 3.0), ce qui ne pose aucun problème pour mon Macbook Air de 2015. Or, sur un M2, si l'un des ports USB-C est pris par le moniteur externe, il ne m'en resterait plus qu'un pour un disque dur externe.

J'ai envisagé l'achat d'un hub USB-C, mais je me demande si un Macbook Air M2 (branché sur secteur) serait capable de prendre en charge à la fois un moniteur externe et deux disques durs externes sans apport supplémentaire d'électricité? Ou bien ne dois-je m'orienter que vers des hubs avec power supply?

Aussi, concernant ces hubs avec power supply, je vois qu'ils seraient aptes à alimenter également le Macbook Air, mais la puissance est souvent plus élevée (plus que 35W) par rapport au chargeur Apple, est-ce que ça ne risquerait pas d'abîmer la batterie?

En vous remerciant vivement de vos réponses et vous souhaitant une très bonne journée

Publiée le 17 juin 2024 à 00h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 juin 2024 à 07h04

Bonjour Domitor8769,

Faut voir sur vos disques combien ils tirent, mais je pense pas que ce soit de quoi faire tomber un mac M2 sur les rotules. J'ai de petits disques dur micro USB-B qui 5V 1A donc (5x1) 5 Watts. J'ai brièvement cherché pour les Western Digital, ça me semble pareil pour les USB, du 5W.

Donc si vous branchez deux disques, ça pompera au max 10W. Le MacBook Air M2 a une batterie de 52.6Wh, il resterait donc, en pic, plus de 40W pour le Mac, ce qui me semble largement suffisant. Les processeurs Apple Silicon sont des champions de l'énergie. Tant que vous faites de la bureautique, ça me semble viable. C'est clair que si vous sollicitez à fond le processeur M2 pour de la 3D ou du montage vidéo 8k sur 5 pistes, là c'est préférable d'alimenter tout ce que vous pouvez pour que le Mac tourne en solo.

Après vous avez peur d'abimer la batterie... c'est inexorable, votre batterie, elle va s'user, vous ne pouvez rien faire contre. Faut un iMac ou solution desktop (Mac mini, Mac studio) à ce niveau.

Sinon la solution de brancher vos disques sur un écran qui fait hub est la plus fiable. J'ai un LG 24 pouces tout entrée de gamme (moins de 100€) pour mon home office, il possède un USB-C, deux USB-A, HDMI et Display Port. Je viens de tester avec mon MacBook Pro M1 sur l'écran sur lequel j'ai branché deux disques en USB-A, ça roule aux petits oignons et mon Mac charge en prime.

Questions similaires

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 juin 2024 à 07h04 en réponse à Domitor8769

Bonjour Domitor8769,

Faut voir sur vos disques combien ils tirent, mais je pense pas que ce soit de quoi faire tomber un mac M2 sur les rotules. J'ai de petits disques dur micro USB-B qui 5V 1A donc (5x1) 5 Watts. J'ai brièvement cherché pour les Western Digital, ça me semble pareil pour les USB, du 5W.

Donc si vous branchez deux disques, ça pompera au max 10W. Le MacBook Air M2 a une batterie de 52.6Wh, il resterait donc, en pic, plus de 40W pour le Mac, ce qui me semble largement suffisant. Les processeurs Apple Silicon sont des champions de l'énergie. Tant que vous faites de la bureautique, ça me semble viable. C'est clair que si vous sollicitez à fond le processeur M2 pour de la 3D ou du montage vidéo 8k sur 5 pistes, là c'est préférable d'alimenter tout ce que vous pouvez pour que le Mac tourne en solo.

Après vous avez peur d'abimer la batterie... c'est inexorable, votre batterie, elle va s'user, vous ne pouvez rien faire contre. Faut un iMac ou solution desktop (Mac mini, Mac studio) à ce niveau.

Sinon la solution de brancher vos disques sur un écran qui fait hub est la plus fiable. J'ai un LG 24 pouces tout entrée de gamme (moins de 100€) pour mon home office, il possède un USB-C, deux USB-A, HDMI et Display Port. Je viens de tester avec mon MacBook Pro M1 sur l'écran sur lequel j'ai branché deux disques en USB-A, ça roule aux petits oignons et mon Mac charge en prime.

Le 17 juin 2024 à 08h57 en réponse à Domitor8769

Bonjour Domitor8769

Plusieurs moniteurs offre un Concentrateur USB intégré, une option qui remplie la fonction d'un hub USB-C tout au moins en ce qui concerne les ports USB

Donc vous pourrez brancher ces disques dur directement sur le moniteur et c'est lui qui alimenterais ces disques dur en énergie

Votre moniteur actuel offre il cette fonctionnalité ?? alors il est peut être temp de le changer (pour un meilleur) 😉

bonne réflexion 🦊

Le 18 juin 2024 à 08h36 en réponse à Kestral

Le tech. en moi n'a pas résister 😞

Comme les ports du MacBook Air sont sur Thunderbolt3/USB-C

Sur cette page https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/thunderbolt/thunderbolt-4-vs-usb-c.html (Thunderbolt 3 ou 4 sur cette spécification, c'est identique) sous la section "L'alimentation, le transfert de données et l'affichage vidéo en un" on peut lire "jusqu'à 15 W pour les accessoires alimentés par l'ordinateur".

Donc 15W par port

Ce qui me fait dire. Un Dock Thunderbolt est de beaucoup supérieur a un hub USB-C mais $$$$$$$$

A+🦊

Le 17 juin 2024 à 10h13 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse! Je n'y avais pas pensé; mon moniteur n'a effectivement pas cette fonctionnalité.

J'avais commencé à me renseigner pour un nouveau moniteur (le mien est encore VGA, mais la résolution convient parfaitement à un ancien Macbook, ce qui ne sera certainement plus le cas avec un Macbook Air M2...), mais j'aurais pour le moment des réticences par rapport au prix (je n'avais pas prévu cette dépense-ci et avec l'achat du Macbook mon budget devient serré), et le format (mon moniteur actuel est un 18 pouces, ce qui allait très bien par rapport à mon bureau, mais il semble désormais que les plus petits formats sont de 23 pouces, du moins pour ceux possédant une résolution adaptée à des Macbook récents. Il faudra en ce cas que je modifie mon espace de travail).

Mais ce serait effectivement une bonne solution à terme! Merci à vous à nouveau!

Le 17 juin 2024 à 13h22 en réponse à Domitor8769

Une autre avenue a regardé mais dans un future très très lointain

Si la dimension d'un iPad 13" vous convient. il y l'option d'utiliser la fonction "Sidecar" sur Sonoma (qui utilise le Wi-Fi et Bluetooth donc n'utilise pas de port Thunderbolt/USB ) cela comme deuxième écran macOS - Continuité - Apple (CA)

Dispendieux mais c'est toujours pratique un iPad car, ça se transporte facilement 😉

Le 18 juin 2024 à 06h09 en réponse à Domitor8769

En ce qui concerne les ressources système cela n'en demande pas plus que de piloter un moniteur externe conventionnel sur un adaptateur (hub) tout en réalisant de la navigation sur internet en même temp

C'est l'équivalent en ressource, de streamer sur un Apple TV 4K une vidéo avec son Mac, iPad ou iPhone (ce qui se réalise très facilement et sans problème)

Mais cela Peut demander une très très légère consommation d'énergie supplémentaire due a la nécessité d'utiliser un lien WI-FI pour établir ce lien

Une solution que j'utilise occasionnellement et c'est très fluide (pour la manipulation de photo) sur mon MacBook Pro M1 et un iPad Pro M2 (pas uniquement la portion vidéo mais aussi pour des transferts de données, d'un à l'autre) car ce sont deux ordinateurs indépendant 😉😀

Le 18 juin 2024 à 07h19 en réponse à Gorfox

Merci beaucoup Gorfox pour vos deux réponses précises! Un moniteur USB-C portatif serait une belle solution pour la mobilité! Je travaille la moitié du temps chez moi et en bibliothèque ; je ressens parfois de la gène de ne pas avoir un moniteur à côté de mon Macbook Air, et je n'aurais pas forcément besoin d'un second écran tactile (je précise que j'ai déjà un ipad mini 4, mais qui me sert très peu au final car plutôt lent pour la navigation internet, et une ancienne tentative de connexion via l'application Duet n'avait pas été concluante) - aussi, en extérieur, je ne prends généralement qu'un seul disque dur externe, le second port USB-C du nouveau Macbook Air pourra être mis à contribution pour ce moniteur! Ces modèles proposés par Asus me semblent très bien! Merci pour votre recommandation!

Le 18 juin 2024 à 07h38 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral,

Merci beaucoup pour votre réponse! Les précisions que vous me donnez sont rassurantes! Pour tout dire, j'avais eu il y a quelques années un mauvais souvenir lié à l'achat du dock USB que je souhaitais brancher sur mon Macbook Air pour connecter directement 3 disques durs externes, mais cela n'a jamais fonctionné ; en recherchant des infos, j'avais fini par comprendre que c'était lié à un défaut d'apport énergétique qui ne permettait pas d'alimenter tous ces disques durs en même temps, et je m'étais résolu à n'utiliser que mes ports USB à disposition. Lorsque j'ai vu que les nouveaux Macbook ne proposaient plus que deux ports (là où je pouvais brancher mon moniteur externe sur mon Macbook Air 2015 via le port thunderbolt), j'ai eu bien entendu très peur.

Mais toutes les précisions techniques que vous me donnez montrent que ce serait tout à fait possible sur le M2, et qu'effectivement nous ne sommes plus dans les mêmes dispositions technologiques qu'avec les puces Intel (je n'avais pas suivi à l'époque l'apparition des nouveaux Macbook, je ne découvre que maintenant qu'ils sont bien plus puissants et moins énergivores qu'avant).

J'utilise mon ordinateur pour de la bureautique essentiellement, l'application la plus lourde que j'utiliserai serait Handbrake pour extraire ponctuellement de courtes vidéos.

La solution d'un moniteur externe plus grand avec une bien meilleure résolution et plusieurs ports USB serait effectivement très intéressante. Après quelques recherches sur des sites marchands, je vois que les prix ne sont finalement pas si élevés, et je constate que de nombreux modèles ont une hauteur réglable, ce qui me permettra d'en placer un sur mon bureau! (Je me demande même si, tant qu'à faire, il ne serait pas mieux de prendre un moniteur très large pour l'utiliser avec mon Macbook Air M2, le capot fermé avec un clavier en bluetooth. Encore une dépense importante, mais de ce que je lis, cette dépense semble inévitable par rapport à mes usages)

Le 18 juin 2024 à 07h48 en réponse à Domitor8769

Je vous recommande fortement de faire une recherche personnel car ceci https://www.dell.com/fr-ca/shop/moniteur-portable-dell-14-p1424h/apd/210-bhrq/moniteurs-et-accessoires-des-moniteurs un autre monteur qui peut très bien faire l'affaire et avec un port USB supplémentaire pour y brancher un SSD externe😉

et mon avis c'est la résolution d'écran et ces caractéristique comme IPS qui sont les principaux critères de sélection 😇

Bonne recherche 🦊

Le 18 juin 2024 à 08h59 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral,

Ne faut pas confondre Wh et W deux variables complètement différentes

La première est une indication du nombre de temp (en heure) que peut fournir une batterie (valeur fixe) auquel on impose une consommation a une puissance donné la deuxième (qui est variable)

Wh = Nb heure x W ce qui permet de calculé : Nombre heure d'usage = Wh de la batterie / par la puissance utilisé

Soit 52.6 Wh / 5W = offre 10 heure d'usage a ce niveaux de consommation

Désolé pour cette rectification 😞

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Combien de disques durs externes peuvent être alimentés par un Macbook Air M2?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.