Problème connexion interrupteurs connectés app Maison Apple

Bonjour, un soucis avec la connexion des interrupteur sans fil connecté et l applications maison.

les interrupteurs connectés sans fil double celiane remonte dans HomeKit (maison) mais deux soucis :

• ils apparaissent en double
  • lorsque j attribue une action lors de la manipulation de l accessoire dans HomeKit. L appui sur la dite fonction de l interrupteur ne produit rien.🤷‍♂️

j ai le même soucis avec les scénarios. L interrupteurs scénarios remonte dans HomeKit mais l attribution d action lors de l appui sur les touches de l inter scénarios ne produit rien non plus.

les inter connectés sans fil volets roulant et la commande départ arrivée ne remonte pas dans HomeKit par contre 🤷‍♂️ Legrand ne sais pas pourquoi.

enfin l installation comporte des volet somfy io et une box TaHoma. Toutefois , même intègré dans un scénario, l appui sur la commande départ arrivée ou scénario, n active que les produits Legrand mais pas les volets.

avez vous réussi :

• a ce que les scénarios pilote l ensemble de d’éléments soit via HomeKit soit via home + control
  • Attribuer une fonction à un inter via HomeKit qui soit effective lors de l appui sur la commande celiane. (Que celle ci soit déjà paramètré ou non d ailleurs)

je pense que le problème vient de l api Legrand mais pas trop de réponse de leur côté.

merci

Celiane with Netatmo et homekit

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 12 sept. 2024 à 13h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 sept. 2024 à 13h04

bonsoir,

alors le retour des réponses obtenues par Legrand.

le matériel celiane with Netatmo n'est compatible qu'avec leur matériel. c'est à dire :

que les interrupteurs sans fils pour volet roulant ne peuvent piloter que les interrupteurs filaires connectés aux volets ou les micromodules pour volet roulant.

étonnant vu qu'ils peuvent se connecter à home plus control, mais le paramétrage d'autres actions n'est pas prévu.

Les interscenarios sans fil, ne peuvent piloter que 4 scénarios en plus de lever/coucher et départ/arrivée. pareil l'application ne reconnait pas l'interrupteur donc meme s'il y a plusieurs interscenarios dans la maison, le numéro 1 pilotera toujours le 1er scénario, le 2 le 2e etc.

navrant vu qu'une fois de plus, l'inter passent par home plus control et qu'on ne comprend pas bien pourquoi ils ne peut pas gérer plus que 4 scénarios et reconnaitre quel interscenario est actionné.

Concernant les remontées dans Maison homekit, les appareils ne sont pas censés remonter dans l'application et de toute façon ils ne sont pas paramétrables par l'application. Je ne sais toujours pas pourquoi certains appareils remontent et d'autres pas, mais le fait est que de toute façon ils ne peuvent pas etre géré par Maison homekit.

De même pour les détecteurs de mouvement Legrand, ils ne remontent pas et ne sont pas intégrables à des automatisations.

Le plan B, j'ai installé un HomePod, et acheté des interrupteurs thread 5 boutons. Qui pour l'heure, fonctionnent très bien pour piloter, les volets, les éclairages avec l'avantage de pouvoir paramétrer, un appui bref, un double appui et un appui long soit 15 possibilités.

Par contre meme avec un appui prolongé, on ne peut pas gérer l'ouverture des volets comme avec les interrupteurs somfy. Mais un moindre mal versus les inter volets, ou scénario Legrand qui eux ne font aucune action sur l'installation.

en conclusion, extrêmement déçu des fiches techniques de Legrand (ils ont tout de meme modifier la compatibilité sur l'inter volet sans fil), la résolution du bug des scénarios Avec pilotage des volets est sans délais annoncé, et la compatibilité homekit à sens unique qui se limite au vocal, pas de paramétrage possible depuis maison homekit vers les commandes.

si cela peut aider dans le choix pour d'autres

agréable soirée

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 sept. 2024 à 13h04 en réponse à Kestral

bonsoir,

alors le retour des réponses obtenues par Legrand.

le matériel celiane with Netatmo n'est compatible qu'avec leur matériel. c'est à dire :

que les interrupteurs sans fils pour volet roulant ne peuvent piloter que les interrupteurs filaires connectés aux volets ou les micromodules pour volet roulant.

étonnant vu qu'ils peuvent se connecter à home plus control, mais le paramétrage d'autres actions n'est pas prévu.

Les interscenarios sans fil, ne peuvent piloter que 4 scénarios en plus de lever/coucher et départ/arrivée. pareil l'application ne reconnait pas l'interrupteur donc meme s'il y a plusieurs interscenarios dans la maison, le numéro 1 pilotera toujours le 1er scénario, le 2 le 2e etc.

navrant vu qu'une fois de plus, l'inter passent par home plus control et qu'on ne comprend pas bien pourquoi ils ne peut pas gérer plus que 4 scénarios et reconnaitre quel interscenario est actionné.

Concernant les remontées dans Maison homekit, les appareils ne sont pas censés remonter dans l'application et de toute façon ils ne sont pas paramétrables par l'application. Je ne sais toujours pas pourquoi certains appareils remontent et d'autres pas, mais le fait est que de toute façon ils ne peuvent pas etre géré par Maison homekit.

De même pour les détecteurs de mouvement Legrand, ils ne remontent pas et ne sont pas intégrables à des automatisations.

Le plan B, j'ai installé un HomePod, et acheté des interrupteurs thread 5 boutons. Qui pour l'heure, fonctionnent très bien pour piloter, les volets, les éclairages avec l'avantage de pouvoir paramétrer, un appui bref, un double appui et un appui long soit 15 possibilités.

Par contre meme avec un appui prolongé, on ne peut pas gérer l'ouverture des volets comme avec les interrupteurs somfy. Mais un moindre mal versus les inter volets, ou scénario Legrand qui eux ne font aucune action sur l'installation.

en conclusion, extrêmement déçu des fiches techniques de Legrand (ils ont tout de meme modifier la compatibilité sur l'inter volet sans fil), la résolution du bug des scénarios Avec pilotage des volets est sans délais annoncé, et la compatibilité homekit à sens unique qui se limite au vocal, pas de paramétrage possible depuis maison homekit vers les commandes.

si cela peut aider dans le choix pour d'autres

agréable soirée

Le 13 sept. 2024 à 00h16 en réponse à huh59

Bonjour huh59,

Première chose qui m'interpelle, c'est avoir 2x le même accessoire dans votre app Maison. Rien que ça, ça peut être la cause de tout vos soucis car si HomeKit voit deux fois le même accessoire, ça explique bien des choses.

Dans mon installation Maison, j'ai aussi une box Tahoma mini, qui est une vraie plaie d'Egypte (qui fonctionne vraiment quand elle a envie), comme vous, je soupçonne Legrand d'avoir intégré HomeKit à la va vite.

Mais pour en revenir à vos problème, je supprimerai les boutons de l'app Celiane / Legrand pour voir si les deux disparaissent de l'app Maison. Avant de faire ça, assurez vous de savoir comment les configurer à nouveau. Puis essayez de les configurer à nouveau dans l'app Legrand Celiane pour voir la remontée dans l'app Maison.

Redites nous !

Le 13 sept. 2024 à 04h50 en réponse à Kestral

bonjour,

Merci de cette précision

toutefois chaque ajout de commande double apparaît en double. Dixit Legrand c est normal puisqu il y a deux boutons sur la commande… je reste sceptique de cette réponse et attend leur retour. Dans tous les cas les parametrages fait sur HomeKit ne redescendent pas sur les commandes sans fil même si la commmande est juste incorporée sans action définie dans home plus control. si une action avait déjà été définie dans home plus j aurai compris le conflit, mais la 🤷‍♂️

la suppression puis le rajout ne change pas le fait d avoir la commande en double dans HomeKit.

la commande départ arrivée et les commande volets sans fil quant à elle ne remontent pas du tout sam s HomeKit

en outre l application home plus doit avoir quelques difficultés puisque même les commandes sans fils répondent parfois : pas de produits associables à cette commande.

ils m ont assuré un retour sur le sujet que je ne manquerai pas de vous partager.

de ma pensée, ils ne souhaitent pas avoir un parametrage via HomeKit (configuration unidirectionnel) ce qui limite les possibilités, et pour les commandes départ/arrivée ou volet ils pourraient travailler à un lien qui déclenche l action via la TaHoma… puisque de l appli home plus ou HomeKit tout fonctionne. Ce sont les commandes murales qui ne font pas leur job.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème connexion interrupteurs connectés app Maison Apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.