Message d'erreur suite démarrage Mac

Bonjour,

J'ai imac 2019 ou j'ai installé Sequoia, mais il est tellement lent que j'ai réinstallé Mojave.

Seulement maintenant - à chaque redémarrage, il y a une petite fenêtre en haut à droite qui dit :

"Ce disque utilise des fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par cette version de macOS"

A priori des traces de Sequoiai qui reste sur le DD.

Et comme je veux le vendre - sincèrement ça ne le fait pas pour l'acheteur.

Avez-vous une idée?

Merci

Ce disque utilise d"Ce disque utilise des fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par cette version de macOS"es fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par cette version de macOS

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 30 nov. 2024 à 14h20

Répondre
2 réponses

Le 30 nov. 2024 à 15h41 en réponse à Mapero

Bonjour,

On peut imaginer que la ré-installation de Mojave s'est faite sur le volume de travail habituel, comme par exemple "Macintosh HD", mais sans effacement complet du disque dur (ou SSD), y compris de sa partition de secours qui est un volume caché. De ce fait il peut y avoir des applications ou fichiers prévus pour Séquoia qui sont resté sur le support interne. Lorsque on fait "marche arrière" dans une version de macOS, il faut toujours effacer/formater complètement le support physique de démarrage avant ré-installation de macOS.

Cela dit, il est étonnant que le Mac soit devenu extrêmement lent après passage de Mojave à Sequoia, vu que ce modèle de Mac, si c'est bien un modèle 2019, était livré d'office avec au moins 8 Go de mémoire ram.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de retrouver un Mac sain, serait de le démarrer depuis un autre support, (disque dur externe, SSD ou clé USB), d'effacer et reformater entièrement son disque dur ou SSD interne, y compris la partition de secours, puis de ré-installer macOS à neuf.

Si besoin de créer une clé USB de démarrage et installation, j'avais écris une méthode pour High Sierra, mais facilement adaptable pour les versions supérieures de macOS :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

et

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Bonne suite !

Le 5 déc. 2024 à 11h54 en réponse à Mapero

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Francis, je pense que Mojave est une trop vieille version pour ce Mac. Sur un iMac de 2019, tu peux sans problème installer au moins Big Sur et que tu peux même aller jusqu'à Monterey ou Ventura. J'ai un MacBook Air de 2015, et Monterey tourne sans problème dessus, sans ralentissement notable, et je m'en sers comme Media Server dans mon salon. Si tu dois le revendre, ce n'est pas forcément une bonne idée de le fournir avec une version de MacOS trop obsolète. MacOS Big Sur est sorti en 2020, soit un an après la date de sortie de ton matériel. Tu peux donc sans problème monter au moins jusqu'à Monterey ou Ventura (je préfère Monterey).

Cordialement,

Alan.

Message d'erreur suite démarrage Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.