Écran MacBook Pro 2017 13’ clignote
Bonjour à tous,
Je suis épuisé de lutter contre un problème qui impacte mon MacBook Pro de 2017 et qui est un 13’. J’ai déjà alerté l’assistance d’Apple mais étant en situation de handicap je ne peux me permettre de me rendre en Apple Store. En parallèle, j’ai pu observer plusieurs personnes ayant ouvert des billets sans réponse ici-même sur des modèles similaires.
Si nous pouvons collectivement trouver une solution ça serait une super chose. Venons-en à la petite histoire 😌.
En novembre 2024, j’ouvre mon MacBook tournant sur Ventura comme à mon habitude. Et là c’est le drame : l’écran clignote. Le phénomène s’accélère dès que je pose un doigt sur le trackpad ou que je touche le clavier 😱. J’entame donc toutes les manipulations habituelles en réinitialisant la NVRAM/SMC, en réinstallant macOS par tous les moyens possibles. Aucun résultat, le soucis se reporte d’une configuration à une autre même en essayant de downgrader l’OS avec Monterey.
Depuis janvier, je tente des manipulations plus avancées. Le diagnostic matériel ne remonte aucun problème. Cet état de fait est confirmé par le fait qu’une distribution Linux type Ubuntu fonctionne comme un charme. Le soucis n’apparaît pas en mode sans échec ni quand on connecte le MacBook en HDMI à un écran externe.
J’ai tenté de désactiver l’accélération graphique : rien. Aucun résultat. J’ai donc interrogé le système pour voir ce qui se passe. Le rapport produit est éloquent et pleins de défauts ou d’erreurs apparaissent. Ce test a été réalisé après une installation propre de macOS Ventura. Vous le trouverez ci-après.
Tous les problèmes semblent pointer vers les framebuffers. Posons le débat car je sais que je ne suis pas seul avec ce problème. Si nous pouvons trouver une issue fiable ça serait un merveilleux progrès.
Merci à la communauté de réfléchir à ce problème avec moi !
Au plaisir de vous lire.
MacBook Pro 13″, macOS 14.7