Iphone 13 mini et sa prétendue résistance à l'eau :(
Bonjour à tous,
Je me permets de partager mon expérience avec l’iPhone 13 mini concernant sa prétendue résistance à l’eau (certification IP68). J’ai récemment rencontré un problème qui, je pense, mérite d’être discuté et qui pourrait intéresser d’autres utilisateurs ayant vécu une expérience similaire.
Contexte :
J'ai acheté un iPhone 13 mini en janvier 2022 et l'un des critères importants pour moi lors de l'achat était la résistance à l'eau, mentionnée comme étant IP68. Cette certification garantit une résistance à l’eau jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Comme indiqué par Apple, cela signifiait que l’iPhone serait capable de supporter des accidents avec l'eau sans dommages.
L'incident :
Récemment, mon iPhone 13 mini a été exposé à de l’eau dans des conditions parfaitement conformes à la certification IP68 :
- En prenant ma douche j'ai fait glisser mon appareil dans de l’eau douce à une profondeur de moins de 1 cm pendant à peine 10 secondes (bien en dessous des limites de 6 mètres et 30 minutes prévues par la norme).
- Résultat : Après cet incident, mon téléphone ne fonctionne plus correctement. Il a été éteint et je ne parviens pas à le rallumer, malgré plusieurs tentatives. De plus, certains composants comme l’écran tactile et le son ne répondent plus.
Ma réclamation :
Je trouve cela extrêmement frustrant, car j’ai agi en toute bonne foi, en suivant scrupuleusement les spécifications de la certification IP68. Le téléphone a été exposé à de l’eau dans les limites définies par Apple, et pourtant il a subi un dommage grave. Cette situation me semble indiquer une mauvaise gestion de la résistance à l’eau et soulève la question de la réalité de la résistance promise par Apple.
Points que je voudrais soulever :
1- Publicité trompeuse ou imprécise : Apple annonce une résistance à l’eau dans des conditions précises, mais dans mon cas, l’iPhone 13 mini a été endommagé dans des circonstances parfaitement conformes à ce qui est annoncé. Cela semble remettre en question la validité de la publicité concernant la certification IP68.
2 - Responsabilité d'Apple : Je comprends que la garantie ne couvre généralement pas les dommages liés à l’eau, mais étant donné que l'appareil a été exposé à de l'eau selon les spécifications d'Apple, je pense qu'il est légitime d'attendre une réparation gratuite ou un remplacement dans ce cas.
3 - L’indicateur de contact avec l’eau : Si cela peut aider à prouver mon cas, je peux fournir des photos de l’indicateur de contact avec l’eau, et de la lentille de prise de photo indiquant que l’appareil a bien été exposé à l’eau. Cela prouve que l’eau est entrée dans le téléphone et qu’il a subi un dommage malgré la résistance à l’eau promise.
Mes attentes :
Je souhaiterais obtenir une réparation gratuite ou un remplacement de mon appareil. J’estime que, compte tenu des circonstances, l’incident doit être couvert par Apple, d’autant plus que le téléphone n’a pas été soumis à une pression ou à des conditions extrêmes. Je demande également un éclaircissement sur les réelles capacités de l'IP68 et la communication d'Apple à ce sujet.
Conclusion :
Je vous sollicite donc pour savoir si d'autres utilisateurs ont rencontré une situation similaire. Est-ce qu’Apple a accepté d’offrir une réparation ou un remplacement dans ce genre de situation ? Et avez-vous des conseils sur la manière de présenter ma réclamation pour maximiser mes chances de succès ?
Merci d’avance pour vos retours, et je suis à l’écoute de toute suggestion qui pourrait m’aider à résoudre ce problème avec Apple.
Un client désabusé :(
iPhone 13 mini, iOS 18