Bonjour,
"est-ce possible de stocker directement mes photos et vidéos sur Google sans en passer par la galerie de l'iPhone, et ainsi libérer de l'espace sur mon téléphone ?"
=> Peut-être, il faut te rendre dans les paramètres de ton application Google et y voir les options de synchro. Je n'utilise aucune appli Google, je ne pourrais pas t'aider plus en ce sens. Mais pour info, j'utilise Nextcloud (que j'héberge sur un de mes servers dédiés), l'appli iOS me permet configurer l'appareil de sorte à ce que toutes mes nouvelles photos et vidéos soient uploadées dans un dossier dédié sur mon server.
Par contre, tu peux déjà te rendre dans Réglages > Général > Stockage de l'iPhone et y faire du ménage.
"Si je supprime des photos depuis ma galerie iPhone est-ce qu'elles se supprimeront de Google également"
=> Toutes les photos transférées vers ton espace Google y restent une fois l'upload achevé, donc si tu supprimes tes médias dans la galerie de l'iPhone, cela n'aura aucune incidence sur ton autre espace étant donné que c'est déjà transféré (à toi de bien vérifier le bon transfert).
"et dans ce cas je perdrai ma sauvegarde ?"
=> Quelle sauvegarde ?
Je ne sais pas combien coûte ton abonnement Google, mais rien ne t'empêche de t'abonner à iCloud et te désabonner de Google, cela facilitera toutes tes sauvegardes et synchronisations, et tu n'auras plus à te soucier de savoir si une photo ou une vidéo a bien été envoyée sur ton autre espace de stockage chez Google. Et en cas de restauration, changement d'appareil, etc, c'est "finger in ze nose"
Si tu n'as supprimé aucun média sur ton iPhone et que tu y as toujours l'intégralité de tes photos, vidéos, etc, mon conseil : prends-toi un abonnement iCloud et désabonne-toi de Google. Avec iCloud, tu peux aussi faire un partage familial et faire profiter de ton stockage toute la famille.
Et enfin, Apple protège mieux tes données et ta vie privée que chez Google. Personne n'est pas parfait, mais entre ces 2 là, Apple remporte la palme du respect de la vie privée, même s'il persiste encore des points noirs c'est sans commune mesure comparé à Google, cet ogre qui a toujours faim de données comme chez Meta.
J'espère avoir pu t'aider !