Problème batterie Mac
Bonjour à tous,
J’ai un MacBook Air M2 acheté neuf en 2023. Pendant la première année, tout allait bien : batterie à 100% de capacité, je pouvais facilement tenir 1 à 2 jours au travail sans recharger.
Depuis fin 2024, je travaille uniquement de chez moi. Le Mac est branché en permanence sur secteur, utilisé fermé avec double écran, clavier et souris sans fil. Au début, aucun souci.
Puis j’ai activé la recharge optimisée… et ça m’a rapidement gonflé. Mon Mac restait branché tout le temps, mais il chargeait en boucle de 80% à 100%, puis redescendait à 80%, puis rechargeait à 100%, etc. J’ai eu l’impression que ça faisait des mini cycles de charge-décharge inutiles, ce qui à mes yeux risquait d’user prématurément la batterie.
Et en effet : un jour, je regarde l’état de la batterie — elle est tombée à 86% de capacité ! Pourtant, j’étais encore à peine à 150 cycles (je précise que j’étais à 100% de capacité avec à peine 100 cycles quand j’ai activé la recharge optimisée).
- Comment expliquer une perte de 14% de capacité en seulement 50 cycles supplémentaires ? Apple annonce pourtant que la batterie conserve environ 80% de sa capacité après 1000 cycles !
- Aujourd’hui, quand je débranche mon Mac et l’utilise sur batterie, elle tient à peine 6-7h… contre le double auparavant. Est-ce normal pour une batterie à 86% de capacité ?
- Est-ce que la recharge optimisée ne ferait pas plus de mal que de bien quand on est branché en permanence ? Depuis que je l’ai désactivée il y a 6 mois, je suis toujours à 150 cycles et 86% de capacité, et le Mac reste chargé à 100% en continu.
Bref, je me demande si cette “optimisation” ne m’a pas abîmé la batterie au lieu de la préserver est ce que d’autres personnes sont dans mon cas. Avez-vous eu une expérience similaire ? Des conseils ou explications ?
Merci d’avance !
Problème de batterie - MacBook Air m2 2022
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air, macOS 15.5