Erreur 2009 iPhone

Bonjour, j’ai un petit problème avec mon iPhone 14 Pro Max. Il a chauffé

un peu en pleine utilisation et l’écran était noir ; il restait juste

l’heure et après, plus rien. Je l’ai démarré en mode forcé, mais rien.

Sur mon PC, iTunes veut le réinitialiser et mettre à jour, mais après le

téléchargement, il me met une erreur inconnue, code 2009. Si quelqu’un

connaît le problème, merci de m’aider. Cordialement. Pensez-vous que

l’écran est mort ?

ereur inconue 2009

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 11 Pro, iOS 18

Publiée le 11 août 2025 à 17h30

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 août 2025 à 21h51

Bonjour djjoe, l'erreur 2009 est référencée dans l'aide Apple:

Messages d’erreur lors de la mise à jour ou de la restauration d’iOS - Assistance Apple (FR)

Il semblerait que le soucie provienne d'un problème de communication entre votre iPhone et l'ordinateur, voici le détails:

Si l’une des erreurs ci-dessous s’affiche, vérifiez votre connexion, câble et port USB, ou votre ordinateur :

• 13, 1600, 1601, 1602, 1603, 1604, 1611, 1643–1650
  • 2000, 2001, 2002, 2005, 2006, 2009
  • Un message d’erreur indiquant notamment « réponse non valide »

Procédez comme suit. Effectuez un test après chaque étape :

1. Utilisez le câble USB fourni avec votre appareil. Si vous ne l’avez pas, utilisez un autre câble USB certifié Apple.
  2. Essayez de brancher votre appareil sur un autre port USB de votre ordinateur. Ne le branchez pas sur votre clavier.
  3. Essayez de brancher votre appareil sur un port USB d’un autre ordinateur.
  4. Si le message d’erreur continue de s’afficher, vérifiez s’il existe d’autres problèmes de connexion USBvérifiez les réglages de votre logiciel de sécurité tiers, puis vérifiez votre matériel.

Si le problème persiste et si vous êtes sous Windows 10 ou 11 essayez de restaurer votre iPhone avec l'application "Appareil Apple" disponible sur le Windows Store..

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 août 2025 à 21h51 en réponse à djjoe

Bonjour djjoe, l'erreur 2009 est référencée dans l'aide Apple:

Messages d’erreur lors de la mise à jour ou de la restauration d’iOS - Assistance Apple (FR)

Il semblerait que le soucie provienne d'un problème de communication entre votre iPhone et l'ordinateur, voici le détails:

Si l’une des erreurs ci-dessous s’affiche, vérifiez votre connexion, câble et port USB, ou votre ordinateur :

• 13, 1600, 1601, 1602, 1603, 1604, 1611, 1643–1650
  • 2000, 2001, 2002, 2005, 2006, 2009
  • Un message d’erreur indiquant notamment « réponse non valide »

Procédez comme suit. Effectuez un test après chaque étape :

1. Utilisez le câble USB fourni avec votre appareil. Si vous ne l’avez pas, utilisez un autre câble USB certifié Apple.
  2. Essayez de brancher votre appareil sur un autre port USB de votre ordinateur. Ne le branchez pas sur votre clavier.
  3. Essayez de brancher votre appareil sur un port USB d’un autre ordinateur.
  4. Si le message d’erreur continue de s’afficher, vérifiez s’il existe d’autres problèmes de connexion USBvérifiez les réglages de votre logiciel de sécurité tiers, puis vérifiez votre matériel.

Si le problème persiste et si vous êtes sous Windows 10 ou 11 essayez de restaurer votre iPhone avec l'application "Appareil Apple" disponible sur le Windows Store..

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Erreur 2009 iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.