Dysfonctionnement Siri avec HomePod

Chez moi, je dispose de:

_1 Apple TV de 1ère génération

_1 Apple TV de 2ème génération

_1 Apple TV de 3ème génération

_1 paire de HomePod 1

_2 paires de HomePod 2

_1 paire de HomePod mini

_2 HomePod mini solo

_1 MacBook Pro encore sous Intel Standard

_1 MacBook Pro M1 Max

_1 MacBook Pro M3 Standard

_2 écrans Studio Display

_1 iPad Pro M1

Rassurez vous, je ne suis pas sponsorisé par Apple.

Depuis deux mois, j'ai un soucis avec Siri et une paire de HomePod 2.

Siri parle tout seul sur une paire de mes HomePod 2, il dit qu'il active la liste de lecture et il active la musique.

Il active constamment un album que j'avais mis dans la bibliothèque de mon compte considérant que c'est la liste de lecture qu'il doit lancer.

J'ai essayé de supprimer cet album pour qu'il n'ai plus rien à lire.

Résultat: Siri active la radio que je n'écoute jamais.

J'ai essayé de baisser le son et de le couper pour au moins ne plus être gêner s'il lance la musique quand même.

Résultat: Siri a monté le son tout seul à fond.

Pour parfaire le tout, cela arrive toujours en pleine nuit à 2h, 3h, 4h du matin.

Chez moi je dispose aussi de lumières et de prises connectées.

Parfois Siri allume tout ou éteint tout.

Pour les lumières et les prises connectées cela arrive plutôt rarement mais je tenais à le signaler quand même car je pense que cela est lié à Siri.

J'arrête tout ceux qui pourraient me dire que c'est à cause d'automatisations: ce n'est pas le cas car je n'en ai pas fais sur ces appareils.

J'ai fait toutes les mises à jour et je les fait régulièrement, pensant que c'est un bug que va peut être résoudre la mise à jour.

Résultat: ça ne change rien.

J'ai essayé de redémarrer tous les appareils.

J'ai dissocié toutes les paires de HomePods.

J'ai ré-initialiser tous les HomePods et Apple TV.

J'ai appelé Apple (0805540003).

Ils m'ont indiqué les mêmes procédures de résolution de problèmes.

Résultat: ça ne marche pas.

Je suis à court de solutions car dans les paramètres des Apple TV et HomePod, il n'y pas grand qu'on puisse modifier pour résoudre la chose.

Si, il y a une seule solution: débrancher les appareils mais, en fait, ce n'est pas une vraie solution au problème.

Je me demande quand Apple va se bouger pour résoudre réellement le problème car d'après ce que j'en lis sur divers forums sur internet, je ne suis pas le seul à avoir ce problème et en plus, ça fait plusieurs années que cela dure.

Je pose la question de savoir si le matériel vendu est réellement tester dans toutes les conditions avant d'être vendu.

C'est un comble qu'il y ai des problèmes comme ça qui durent des années sans réelle solution.

Je dis que c'est un comble vu le prix que cela coute.

D'ailleurs, si Apple recherche quelqu'un pour tester à fond ses produits avant de les vendre, je suis partant.

Si un technicien d'Apple veut bien me répondre, je ne suis pas contre, par contre inutile de me demander d'appeler une standardiste qui va me donner une procédure qui ne fonctionne pas.

Si quelqu'un d'autre a trouvé la solution: je suis preneur.

Je précise, qu'à la base, tout fonctionnait bien.

Je n'ai rien changer aux paramètres.

Et que du jour au lendemain, le problème est apparu et se répète.

Je sais: j'étais long mais j'ai essayé d'être précis (déformation professionnel: je suis technicien dans le spectacle.)

J'espère que mon récit servira peut être pour que le problème soit enfin résolu.

Salutations éclairées

Mad681

La malédiction du HomePod et de Siri

[Titre Modifié par l’Hôte]

HomePod (2e génération)

Publiée le 18 sept. 2025 à 19h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 sept. 2025 à 23h14

Bonjour Mad681,

En terme de HomePod, je suis comme vous, j'en ai partout. J'ai eu un ou deux HomePod mini qui avaient des problèmes similaires (activation aléatoire, pas connecté, bref, de sales garnements). Pour résoudre le problème, la première fois, j'ai fait valoir le droit légal de garantie (2 ans) et j'ai contacté le magasin pour me le faire échanger.

Deuxième fois, j'ai fait 5 ou 6 réinitialisations (via le Finder et non en appuyant 10 sec, via le finder ça retélécharge complétement la dernière version du logiciel), jusque ce que ça veuille bien fonctionner correctement.

Redites nous !

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 sept. 2025 à 23h14 en réponse à Mad681

Bonjour Mad681,

En terme de HomePod, je suis comme vous, j'en ai partout. J'ai eu un ou deux HomePod mini qui avaient des problèmes similaires (activation aléatoire, pas connecté, bref, de sales garnements). Pour résoudre le problème, la première fois, j'ai fait valoir le droit légal de garantie (2 ans) et j'ai contacté le magasin pour me le faire échanger.

Deuxième fois, j'ai fait 5 ou 6 réinitialisations (via le Finder et non en appuyant 10 sec, via le finder ça retélécharge complétement la dernière version du logiciel), jusque ce que ça veuille bien fonctionner correctement.

Redites nous !

Le 24 sept. 2025 à 04h45 en réponse à Kestral

Hello Kestral

Nous sommes voisin à ce que je vois vu que tu es Suisse et que moi je suis en Alsace en France.

Merci pour ta réponse.

J'ai vu que tu essayais souvent d'aider les gens: c'est super.

Par contre, je ne sais comment tu fais pour initialiser des HomePods dans le Finder vu qu'il n'apparaissent pas dedans.

Pour moi, les 2 façons de les initialiser c'est dans l'application Maison d'Apple où tu peux aller dans les paramètres des HomePods pour les initialiser, ou alors directement sur le HomePod comme expliquer dans la procédure de mon 2ème message.

J'ai essayé plusieurs fois de les initialiser et, au final rien ne change: le problème est toujours là.

J'ai recontacté l'Assistance Apple et leur est soumis la problème.

La dernière dame de l'Assistance que j'ai eu au téléphone qui était très compréhensive, contrairement au 2 autres que j'avais eu avant, doit se renseigner auprès des techniciens Apple et doit me recontacter demain soir.

Alors j'espère à une solution mais je ne rêve pas.

SI c'est comme avec les 1ers HomePods ou pendant plus d'un an, il m'était impossible d'écouter de la musique sans que ça se coupe au bout de quelques instants.

Au final un jour, il y a eu une mise à jour qui a résolu le problème et je n'ai plus eu ce soucis de coupure.

Si c'était un seul HomePod, je me dirais que c'est peut être un problème matériel du HomePod.

Hors là, ça touche 4 HomePods de 2 modèles différents.

Si c'était un problème matériel (Hardware), c'est qu'il y aurait des défauts de fabrication, voir de conception.

Le pourquoi, je pense plus à un problème de programmation (Software) lié à une des dernières mises à jour que j'ai faite cet été.

J'ai voulu rapporté les HomePods défaillants à Bemac, le magasin agréé par Apple ou j'habite.

Heureusement que je n'y ai pas été directement et que je les ai appelés avant.

Eux ne pouvaient rien faire directement et sont du même avis que moi, pensant à un problème de mise à jour.

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai rien toucher aux paramètres et que malgré ça le problème est apparu.

Et vu que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, il serait bien qu'Apple le résolve définitivement car d'après ce que j'en ai lu sur différents forums, ce problème existe depuis plusieurs années.

Salutations éclairées

Mad681

Le 24 sept. 2025 à 06h53 en réponse à Mad681

La mise à jour via le Finder ne fonctionne que pour les HomePod mini, en branchant la prise USB sur votre Mac.

Pour les gros modèles, ce n'est pas possible.

Par contre, à voir, vous avez une grosse installation, vous gérez comment le réseau Wi-Fi ? C'est une box fournie par votre FAI ou vous avez une vraie installation IT ? Au delà de la réinitialisation software, vous avez déjà fait un bon vieux reboot de votre infra Wi-Fi ?

Le 9 oct. 2025 à 05h23 en réponse à Mad681

Au final, le jeudi 25 septembre où la dame de chez Apple devait me téléphoner, elle ne m'a pas téléphoné.

Quand on s'engage à contacter quelqu'un on le fait c'est la moindre des politesse même si c'est pour dire qu'on a pas trouvé de solutions.

Comme cette dame m'avait laissé un lien pour la contacter, je lai utilisé.

Le lendemain, je lui ai envoyé un message pour lui demandé si elle m'avait pas oublié.

Le jour suivant, je reçois une réponse de sa part me disant qu'elle ne m'a pas oublié.

Super mais mon problème n'est toujours pas résolu et aucune réponse de ce côté là.

La semaine suivante, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour sur les HomePods et les Apple TV.

J'ai donc fait ces mises à jour.

Siri ne monte plus le son sans qu'on lui ait demandé: ça c'est un bon point.

Par contre, il continue à lancer la musique sans qu'on lui ait demandé.

Ces lancements intempestifs de musique par Siri sont moins fréquents mais existent toujours.

Je viens d'en subir un qui m'a rappelé que je devais vous faire part des news depuis mon dernier message.

Au final, j'avais raison, c'est un problème de mise à jour.

À quand une mise à jour qui corrige tous les problèmes signalés à Apple?

Le 22 sept. 2025 à 17h54 en réponse à Mad681

J'ajoute à mon premier message quelques points:

_Il n'y pas que mes HomePods 2, mais aussi mes HomePods 1 qui ont ces mêmes problèmes.

_À la base, j'avais fait l'initialisation des HomePods et des Apple TV via l'application Maison d'Apple en allant dans les paramètres de chaque HomePod.

Là, j'ai fait en plus une initialisation directement sur les HomePods en suivant la procédure suivante:

-Supprimer les profils des HomePods dans l'application Maison d'Apple.

-Débrancher le HomePod.

-Attendre 10 secondes, avant de le rebrancher directement sur une prise de courant et pas sur une multiprise.

-Brancher le HomePod sur une prise courant directement.

-Attendre 10 secondes.

-Faire un appui continue sur la partie haute du HomePod.

-La lumière blanche s'allume en tournant.

-Attendre que la lumière devienne rouge.

-Attendre que Siri dise qu'il initialise le HomePod.

-Attendre qu'il y ai 3 bips sur le HomePod.

-Relâcher la pression continue sur la partie haute du HomePod.

-Attendre que le HomePod redémarre.

J'ai essayé avec les HomePods 2: impossible de les initialiser comme ça.

La lumière tourne sur tout le haut du HomePod sans jamais passer au rouge.

J'ai essayé aussi avec les HomePods 1: eux se sont bien initialisés

Contrairement au HomePods 2, la lumière qui tourne n'est que sur le centre du haut du HomePod et passe rapidement au rouge et suit la procédure indiquée ci dessus.

Par contre, ça ne solutionne absolument pas les problèmes de lancement de musique et de monter du volume du son à fond.

J'ai dû les débrancher pour ne plus avoir de lancement de musique et de monter de volume de son à fond.

Donc impossible d'utiliser ces 2 paires d'HomePods

_J'avais aussi un problème sur la lecture de films sur les applications de l'Apple TV comme NetFlix et Prime Vidéo ou les films s'arrêtaient tout seul ou quand je les mettais en pause, il redémarrer tout seul.

_J'exclue ces problèmes de l'Apple TV car, sans les HomePods, plus de problèmes ni de monter de volume de son, ni de lancements de musique, ni de pause ou de lancement de film non demander ou effectuer de ma propre initiative. J'utilise juste les haut parleurs du vidéo projecteur sur lequel l'Apple TV est branchée.

Si je trouve une solution au problème, je n'hésiterai pas à vous en faire part: ça peut servir à d'autres.

Je pense, au final que ce n'est pas un problème matériel des HomePods mais plutôt un problème avec la gestion de Siri sur les HomePods donc un problème de software.

N'hésitez pas à laisser un message pour me partagez vos éventuels mêmes problèmes avec Siri et les HomePods ou même un petit message de soutien (ça fait toujours plaisir).

Salutations éclairées

Mad681

Le 24 sept. 2025 à 08h44 en réponse à Kestral

Merci de l'information sur la connexion en USB des Homepods mini sur Mac: c'est toujours bon à savoir.

Mais ce sont mes HomePods de 1ère et de 2ème génération qui posent problème donc les gros modèles.

Je n'utilise pas le WIFI de mon FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) juste l'ethernet.

J'ai 3 bornes TPLink Déco XE75 PRO reliées via ethernet à ma Box internet.

Ces bornes diffusent le WIFI que j'utilise en 2,4GHz, 5GHz et 6GHz.

J'ai plus d'une cinquantaine de devices connectées dessus (lumières connectées, prises connectées, capteurs, batterie nomade, HomePods, iPhone, iPad et Macbook, ...) et toutes sont bien connectées.

Le soucis n'est pas la connexion mais un bug de SIRI dû aux denrières mises à jour qui dure depuis presque 2 mois.

Au début c'était de temps en temps que SIRI voulait lancer la musique et la lancer et maintenant c'est constamment et en plus SIRI augment le volume à fond ... (voir descriptif dans mon 1er message)

Donc moi je ne peux pas y faire grand chose: il n'y a que Apple qui peut résoudre le problème.

Le 11 oct. 2025 à 03h27 en réponse à Mad681

Suite au denier lancement de music par Siri sans que je l'ai demandé, j'ai appelé une nouvelle fois l'assistance Apple.

J'ai eu une dame comme les premières qui était un peu hautaine.

Elle me re-propose toutes mêmes procédures qui m'avaient déjà été proposées et qui n'ont servi à rien.

Je lui dit que cela ne sert à rien vu que cela a déjà échoué à chaque fois.

Résultat, elle continue de proposer la même chose et me dit qu'elle ne peut rien faire de plus si je ne fais pas ce qu'elle dit.

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent" Albert Einstein.

Je me demande s'ils sont sein d'esprit à l'assistance Apple?

C'est vraiment pitoyable.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Vu que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème et sii quelqu'un trouve une solution qu'il n'hésite pas en m'en faire part.

Si la situation évolue, je ferai un post pour vous tenir au courant.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dysfonctionnement Siri avec HomePod

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.