Clavier virtuel avec pavé numérique Mac

Hello les Macaddicts,

Transfuge de Linux, j’ai des pbs avec la saisie des chiffres sur Mac.

J’ai découvert en déballant ma bécane que le pavé numérique n’existe pas sur les Macbooks. Surprise.

Je saisi laborieusement les chiffres bêtement alignés horizontalement avec la combinaison "Maj+ touche chiffre".

Ça n’est pas plus pratique avec l’option "Français -Numérique" proposée dans la barre des tâches, activable aussi par raccourci clavier.

Un honnête pavé numérique vertical rectangulaire n’obligerait pas à utiliser deux mains, en levant le coude pour se déplacer, ça n’est pas ergonomique sur Excel ou un autre tableur.

La touche verrouillage majuscule des chiffres ne fonctionne pas sur mon Mac. C’est un bug ?

Existerait-il des options pour :

• verrouiller effectivement la saisie des nombres pour saisir avec une seule main ? Peut-être un raccourci clavier ou une touche de fonction verrouillant les chiffres ?
  • à la rigueur, afficher un clavier virtuel avec un vrai pavé numérique rectangulaire, utilisable avec une seule main. Pas ébouriffant.
  • autre solution plus ergonomique ? Merci d’avance pour vos suggestions. Sinon je retourne à Linux...

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 15.6

Publiée le 18 sept. 2025 à 20h44

Répondre
2 réponses

Le 19 sept. 2025 à 11h09 en réponse à Oxycoccos

Bonjour,

Je me permet cette incursion car vous faite mention de «La touche verrouillage majuscule des chiffres ne fonctionne pas sur mon Mac. C’est un bug»

Mais Je sais je sais ce n'est pas la solution miracle car celle de 6x6 est la plus approprié

mais on peut toujours utilisé un clavier comme celui-ci sur un MacBook Pro

https://www.apple.com/xf/shop/product/MXK73C/A/magic-keyboard-avec-touch-id-et-pav%C3%A9-num%C3%A9rique-pour-mac-%C3%A0-puce-apple-usb%E2%80%91c-fran%C3%A7ais-canada-touches-blanches?fnode=53ce37e40c11978574520dc2b14e00f5c827b129e7b0d1ca07537b0a50f09a43b3f4979d0d68cc576bf3339f08ad7a519b7782c40c9ae67ab8ededf567b96ff110dfdb1e52e40b01b15ef22339218b170c8e73788961bfd287cc930093bf0d19

Mais la version ASERTY

et une solution encore plus farfelue 🤪 😂 utilisé un clavier QWERTY Canadien français qui affiche les chiffres par défaut uniquement lorsque vous travailler avec votre tableur car on peut avoir plusieurs clavier disponible

le clavier Canadien - CSA

Beaucoup d'adaptation en vue mais pour moi c'est la normale

En attendant de faire vérifier votre Mac pour cette touche défectueuse (un Mac encore sous garantie) ???

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Clavier virtuel avec pavé numérique Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.