Magic Mouse Mac se ralentit sur certaines surfaces

onjour à tous,

Je rencontre un souci assez surprenant avec ma Magic Mouse : elle ne réagit plus correctement en fonction de la surface sur laquelle je l’utilise.

• Sur un tapis de souris “classique”, au bout d'une heure, elle devient presque inutilisable : le curseur bloque, ralentit et ne répond quasiment plus.
  • Si je la pose directement sur le bois du bureau, tout fonctionne parfaitement.
  • Quand je remets la souris sur le tapis, elle repart normalement… puis le problème réapparaît comme si il y a avait de l'electricité statique qui se chargeait ou autre (je n'y connait rien)

Mon capteur optique est propre, donc ce n’est pas lié à la poussière ou à une saleté évidente.

En cherchant, j’ai vu qu’un sujet similaire avait été ouvert en 2021, mais il a été fermé sans qu’une solution ne soit donnée.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée de ce qui peut provoquer ce comportement ?

Problème d’adhérence ? Compatibilité avec certains matériaux de tapis ? Ou défaut matériel lié au capteur ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils !

Magic Mouse se ralentit selon la surface utilisée

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 15″, macOS 26.0

Publiée le 2 oct. 2025 à 00h43

Répondre
2 réponses

Le 2 oct. 2025 à 02h15 en réponse à mariebroce

Bonjour mariebroce,

Il est possible aussi que le capteur laser de votre souris, après un certain temps de frottements sur le tapis, provoque de l'électricité statique ou que sais-je, qui perturbent son fonctionnement.

Je ne vois d'autre solution que de renoncer définitivement à l'utilisation d'un tapis et d'adopter l'utilisation directe sur le bureau.

De plus vous aurez la liberté de balader votre souris n'importe où sur votre bureau, sans la crainte de déborder de la surface réduite de votre tapis.

NB. Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé la solution 🤔 , c'est simplement mon expérience, n'ayant jamais utilisé de tapis.

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Magic Mouse Mac se ralentit sur certaines surfaces

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.