Importation photo IPhone sur IPad impossible

Je souhaite transférer / importer les photos et mon IPhone sur mon IPad.

C’est un IPhone 13 Mini (sans la dernière mise à jour car plus d’espace, d’où la volonté d’enlever les photos) et un IPad 16eme génération achète cet été.

Le soucis ? L’importation se bloque systématiquement. Il « réfléchit » et le cercle de progression BDE remplit au quart et ça ne va jamais (même au bout de 2H) plus loin.

L’espace de stockage est largement suffisant sur l’IPad (50Go de marge).

J’ai déjà essayé de les importer une par une, même soucis, l’importation se bloque.

C’est quand même très limite pour un IPad neuf de ne même pas pouvoir importer une pauvre photo.

Quelqu’un a une solution ? Parce que la dernière qu’il me reste c’est ramener l’IPad et passer chez une autre marque qui saura transférer des photos/vidéos.

Merci bcp pour ceux qui auront une solution.

iPad, iPadOS 18

Publiée le 14 nov. 2025 à 15h22

Répondre
7 réponses

Le 17 nov. 2025 à 04h45 en réponse à Christophe50

Je complète ma réponse précédente. Je ne connaissais pas cette possibilité de relier l’iPad à l’iPhone par câble directement.

Si je comprends bien, après avoir relié vos 2 appareils, vous ouvrez Photos sur l’iPad puis cliquez sur le bouton « Import » ?

L’iPad vous affiche alors bien l’ensemble des photos présentes sur votre iPhone?

Le transfert de 148 Go de données est quelque chose d’énorme. Et cela va demander beaucoup de temps. Je parle de plusieurs heures.

Je veux attirer également votre attention sur la dangerosité de votre méthode de gestion de vos photos. La sauvegarde sur un appareil unique est très certainement le plus risqué. Si une panne survient sur votre appareil, ou qu’un simple bug informatique survient, vous perdez tout ce que peux contenir votre appareil.

Ce constat n’est pas spécifique à l’iPhone ou l’iPad, mais est valable pour tout système informatique. Je vous conseille vivement de mettre en place un système de sauvegarde de vos photos, et vos données par la même occasion.

Cela peut passer par un service de Cloud, un NAS (disque dur réseau personnel), un disque dur externe ou d’une clé USB (moins conseillé).

Enfin, vous indiquez que votre iPhone vous annonce 90 Go de photos présentes sur l’iPhone, alors que le transfert vous annonce 148 Go. Cela signifie que les 58 Go manquant se trouvent sur un Cloud, très certainement iCloud Drive. Avez-vous un abonnement actif sur iCloud Drive ?

En tout état de cause, il va falloir que l’iPhone télécharge ces 58 Go de données avant de les transférer vers l’iPad. Est là aussi cela peut être très long suivant la qualité de votre connexion internet.

Le 15 nov. 2025 à 05h03 en réponse à Mogo_

Vous ne pourrez pas transférer 148 Go de photos vers l’iPad si ce dernier n’a que 50 Go d’espace libre.

1. Quelles sont les tailles de votre iPhone et de votre iPad ? (J’imagine que votre iPhone est au moins un modèle 256 Go.)
  2. Pourriez-vous publier une capture d’écran (sans informations personnelles) du stockage de l’iPad (dans Réglages > Général > Stockage iPad) ?

Le 17 nov. 2025 à 04h31 en réponse à Mogo_

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que vous obtenez lorsque vous branchez l’iPhone à l’iPad. En principe, cela ne fait rien du tout hormis charger l’iPhone sur la batterie de l’iPad.

Avez-vous bien laissé actif le Bluetooth et le Wifi sur vos 2 appareils ?

Avez-vous essayé de transférer autre chose que des photos entre vos 2 appareils par AirDrop?

Le 15 nov. 2025 à 01h02 en réponse à 6x6

1_ Quasiment tout le stockage du téléphone (environ 148 Go)

2_ J’ai essayé AirDrop mais il lui fait environ 2 min pour faire le transfert d’1 vidéo de 1minute et j’ai 1500 photo/vidéo à transférer donc c’est vraiment très long, iCloud mon espace n’est pas suffisant et déjà qu’une vidéo c’est difficile à transférer, je refuse de payer pour un service parce que l’appareil de base n’est juste pas « assez performant », et dernièrement j’ai essayé en branchant directement le téléphone avec la tablette avec le câble Apple d’origine (et c’est là que le transfert se bloque au quart, même pour une seule vidéo/photo dans la sélection à importer)

mon MacBook étant un peu « vieux », il n’est plus très compatible avec mon téléphone actuel, c’est pour cela d’ailleurs que j’avais racheté la tablette (meilleur compromis pour moi entre mes études et mon besoin de dessiner, et un appareil récent pour vider les photos de mon téléphone et les mettre sur disque dur). J’avais essayé de faire le transfert en branchant le téléphone sur l’ordinateur mais ce dernier se met à ventiler très vite et le téléchargement se bloque également

Je ne connais pas le démarrage Rapide de l’IPad, en quoi cela peut-il m’aider de démarrer l’IPad et comment le faire ?

Je vous remercie en tout cas pour votre aide

Le 16 nov. 2025 à 22h35 en réponse à 6x6

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour et je me permets de clarifier certaines choses : j’ai 50 Go de marge (en plus des 148 Go nécessaires donc).

Pour être plus clair :

• L’IPhone est un 128Go, occupé pour 90Go de photos (que je souhaite transférer)
  • L’IPad (très récent) est un 256Go qui possède 200Go d’espace libre
  • Lorsque je branche l’IPhone sur l’IPad, dans l’application Photo de l’IPad où l’IPhone apparaît, il m’annonce un transfert de 1500 photos et que ça me prendra 148Go pour le transfert

En espérant avoir répondu à votre question

Le 17 nov. 2025 à 07h27 en réponse à Mogo_

Bonjour Mogo_

Personnellement je recommanderais comme le suggère Christophe50 , une sauvegarde de vos photos sur un clé USB directement a partir de votre iPhone en utilisant un adaptateur Lightning a USB et en utilisant l'option d'exportation de l'application Photos (un backup c'est toujours pratique😇)

Mais en fragmentant les sauvegardes sur plusieurs séquences et non pas d'un seul block, car vous n'aurez probablement pas suffisamment de batterie pour tout effectué en une seul séance

Et je confirme: Je peut a partir de mon iPad 11" M2 sur iPadOS 26 importé mes Photos de Mon iPhone Pro 15 sur IOS 26 avec la méthode câblé en utilisant sur l'application Photos l'option d'importation sur le iPad (mais ce n'est pas la méthode que je recommande)

je vous donnerais la procédure d'exportation sur une clé USB si vous la demandez

A+🦊

Importation photo IPhone sur IPad impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.