Réinstallation OS X Mountain Lion

Bonjour à tous,

Quand je veux réinstaller MacOs X Mountain Lion sur mon Mac il m'indique qu'un téléchargement est manquant. et depuis impossible de relancer mon pc

[Modifié par l’Hôte] 

Anciens modèles de Mac

Publiée le 1 déc. 2025 à 07h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 déc. 2025 à 05h08

Bonjour,

un iMac de 2008 peut aller jusqu'à El Capitan, (macOS 10.11), donc autant y aller directement et ne pas s'embêter avec Lion ou Mountain Lion. Le lien pour El Capitan se trouve sur cette page :

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Je corrige un point sur une réponses donnée ; le format à utiliser pour l'installation est "Mac OS étendu journalisé" , pas le format APFS... le format APFS n'est géré qu'à partir de High Sierra, (macOS 10.13)

Pour créer une clé d'installation USB, il faut un Mac puisque les PC sous Windows ne savent pas gérer le format Mac OS sans l'aide de programme particulier. Voici un exemple de ligne à suivre pour créer une clé USB d'installation, (écrite pour High Sierra, mais adaptable pour El Capitan ou autre) :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 déc. 2025 à 05h08 en réponse à JérômeGell

Bonjour,

un iMac de 2008 peut aller jusqu'à El Capitan, (macOS 10.11), donc autant y aller directement et ne pas s'embêter avec Lion ou Mountain Lion. Le lien pour El Capitan se trouve sur cette page :

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Je corrige un point sur une réponses donnée ; le format à utiliser pour l'installation est "Mac OS étendu journalisé" , pas le format APFS... le format APFS n'est géré qu'à partir de High Sierra, (macOS 10.13)

Pour créer une clé d'installation USB, il faut un Mac puisque les PC sous Windows ne savent pas gérer le format Mac OS sans l'aide de programme particulier. Voici un exemple de ligne à suivre pour créer une clé USB d'installation, (écrite pour High Sierra, mais adaptable pour El Capitan ou autre) :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement.

Le 3 déc. 2025 à 00h29 en réponse à JérômeGell

hello JérômeGell

Ok, je vois : le certificat doit être expiré.

Y a-t-il une raison pour laquelle tu veux installer Mountain Lion ?

Sinon, tu peux installer une autre version comme macOS El Capitan ou Yosemite via une clef bootable.

(Si tu tiens vraiment à installer macOS Mountain Lion, fais Commande + Option + R, puis entre ton code Wi-Fi quand on te le proposera attention le clavier peut être en qwerty sauf si tu es en Ethernet (je te le recommande ) . Le Mac téléchargera un nouveau utilitaire de récupération. Une fois terminé, tu auras à nouveau l’utilitaire de récupération ensuite efface ton disque via l'utilitaire de disque en format apfs , essaie ensuite de réinstaller macOS Mountain Lion. ) si tu as un problème ou que sa marche tien moi au courant.

Le 3 déc. 2025 à 14h50 en réponse à JérômeGell

JérômeGell a écrit :

merci pour ta réponse, pourrais-tu me dire comment nommer capitaine dans le terminal ?

Dans le lien de la page que j'ai citée plus haut, il est clairement indiqué la commande à mettre dans le Terminal pour El Capitan, c'est à dire :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Cela suppose évidemment que votre clé USB se nomme bien MyVolume, sinon ce terme devra être adapté, comme indiqué dans la procédure

Cordialement.

Réinstallation OS X Mountain Lion

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.