iPhone 17 Pro qui reste bloqué en 3G ou Satellite alors que la 5G est dispo

Bonjour à tous,

Je voulais partager un souci réseau que j’ai régulièrement sur mon iPhone 17 Pro et voir si je suis le seul dans ce cas.

Depuis quelque temps, il arrive que mon iPhone reste bloqué en 3G pendant des heures ou des jours, alors que la 4G / 5G est clairement disponible à l’endroit où je suis.

Les réglages sont pourtant corrects (5G activée, 5G SA activée).

Quand ça arrive, j’essaie de passer en mode avion pendant 30 secondes environ, mais ça ne change rien.

Seul un redémarrage permet de retrouver immédiatement la 5G avec un signal normal.

Encore plus étrange, dernièrement, le téléphone s’est retrouvé sans aucun réseau, affichant uniquement Satellite, alors que j’étais bien en zone couverte. Là encore, redémarrage obligatoire pour que tout refonctionne.

J’ai l’impression que le téléphone se verrouille sur une mauvaise cellule réseau et ne fait plus de recherche correcte tant qu’il n’est pas redémarré.

Je suis sur IPhone 17 Pro avec Bouygues en eSim.

Dernière Mise à Jour iOS et pas de mise à jour d’opérateur disponible.

Si certains ont des pistes ou si Apple a déjà reconnu ce genre de comportement, ça m’intéresse vraiment.

Merci 🙏

iPhone 17 Pro, iOS 26

Publiée le 21 déc. 2025 à 15h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 juin 2026 à 11h32

Je reviens sur ce problème que j’ai rencontré et résolu sans changer de téléphone.

pour rappel :

je suis passé d’un iPhone 12 Pro Max et d’un iPhone 13 Pro sur b&you forfait 5G à 2 IPhones 17 Pro.

je connais le problème de 3G bloqué depuis des mois. Reboot etc.. vous connaissez le problème ^^.

je viens d’activer dans chacun des iPhone une nouvelle esim (orange). J’ai donc actuellement 2 esims par iPhone, depuis plus d’une semaine.

depuis, je n’ai eu aucun problème de blocage en 3G, si je passe de la 5g à la 4 ou 3G, ça repasse en 5g dès que disponible…

J’avais le problème 2 à 3 fois jour. Donc 2 à 3 reboot par jour..

Je vous conseil donc te tester un autre opérateur.. et de voir ce qu’il se passe !

96 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 juin 2026 à 11h32 en réponse à SkyDrum

Je reviens sur ce problème que j’ai rencontré et résolu sans changer de téléphone.

pour rappel :

je suis passé d’un iPhone 12 Pro Max et d’un iPhone 13 Pro sur b&you forfait 5G à 2 IPhones 17 Pro.

je connais le problème de 3G bloqué depuis des mois. Reboot etc.. vous connaissez le problème ^^.

je viens d’activer dans chacun des iPhone une nouvelle esim (orange). J’ai donc actuellement 2 esims par iPhone, depuis plus d’une semaine.

depuis, je n’ai eu aucun problème de blocage en 3G, si je passe de la 5g à la 4 ou 3G, ça repasse en 5g dès que disponible…

J’avais le problème 2 à 3 fois jour. Donc 2 à 3 reboot par jour..

Je vous conseil donc te tester un autre opérateur.. et de voir ce qu’il se passe !

Le 14 juin 2026 à 14h30 en réponse à SkyDrum

bonjour tout le monde .

petite mise à jour ..

j’ai acheté l’iPhone 17e puisque mon 17pro ne fonctionnait toujours pas ..

VERDICT …

le 17 e n’a aucun problème de connexion. Bascule très bien entre la 3g/4g/5g . J’obtiens même un meilleur réseau ..

en cherchant un peu , j’ai vu que le 17e était équipé d’un modem C1x ( Apple ) alors que les 17pro et pro max sont équipés d’un X80 Qualcomm .

C’est donc lié au matériel , logique que APPLE ne veuille pas l’affirmer.

c'est un vrai scandale . Tout le monde doit être concerné , mais très peu de personnes comme

moi vivent à proximité de zones blanches .. raison pour laquelle le problème ne s’ébruite pas ..

Le 21 déc. 2025 à 16h45 en réponse à SkyDrum

Pour moi, il n'y a aucun problème matériel sur l'iPhone. C'est un problème avec l'opérateur.

Généralement, les antennes sont en 3,5 GHz et en 700 MHz sur la 5G.

Si tu n'es pas convaincu, tu peux appeler le support Apple : ils ont la possibilité de lancer un diagnostic à distance pour vérifier le fonctionnement du réseau de l'iPhone (0 805 540 003).

Je suis pour ma part certain que le problème vient du réseau de Bouygues Télécom. Il faudrait leur signaler que tu captes mal (à ton adresse et sur la place de la ville où tu es). Ils le prendront en compte dans le développement des futures antennes.

Le 3 mars 2026 à 18h42 en réponse à SkyDrum

Bonjour à tous,

je vous fais un retour.

après avoir envoyé deux fois mon téléphone en réparation, ils ont décidé de le remplacer.

n’hesitez pas à aller en Apple Store, de faire prendre en photo la perte de réseau, afin qu’ils ajoutent les photos au dossier.

je récupère mon nouveau téléphone demain, en espérant ne pas avoir la même chose sur le nouveau 😆

Le 18 janv. 2026 à 18h48 en réponse à SkyDrum

appel à apple qui m’a fait supprimer mon application NordVPN

Selon eux, c’est à cause du VPN qui déstabilise le pauvre iPhone…

J’ai répondu qu’un iPhone a 1300 € est déstabilisé par un pauvre VPN à cinq euros par mois… Visiblement c’est ça, ce n’est pas la faute d’Apple, mais la faute des VPN qui sont très méchants

Le 27 avr. 2026 à 12h41 en réponse à SkyDrum

Bonjour je reviens vers vous après le retour de réparation, il n’y avait soit disant aucun souci sur le téléphone , mes au bout de 2 jour d’utilisation il a recommencer a ce bloquer en 3g , j’ai donc encore recontacter l’assistance et ils ont enfin décidé de me remplacer le téléphone, une grande victoire après 6mois a me battre avec eux 😅, donc ne lâcher rien ils finissent quand même par le remplacer au bout d’un moment

Le 24 déc. 2025 à 09h13 en réponse à chanath21

Merci à tous pour vos retours.

Pouvez-vous essayer de mettre le réglage sur 5G activée dans Réglages > Données cellulaires > Options > Voix et données.

Prenez le temps de tester pour voir si vous voyez une modification.

Si vous avez la possibilité, je veux bien voir aussi vos captures d’écran quand vous appelez le *3001#12345#* comme mentionné plus tôt dans la discussion. Si vous le pouvez, une capture d’écran quand vous êtes en 3G et une en 5G.

Confirmez moi que le problème est toujours sur l’iPhone 17 Pro.

Le 22 janv. 2026 à 19h58 en réponse à SkyDrum

Bonjour, exactement même soucis chez Bouygues. En 3G quasi permanent (même en forçant le téléphone à se mette en 5G avec l’option dans les réglages), impossibilité de charger de simples pages web par intermittence. Après désactiver/réactiver le mode cellulaire ou par en activant/désactivant le mode avion pour "reset" la connexion, ou alors juste redémarrer, plus aucune connexion pendant au moins 3 à 10 minutes, seulement connexion satellite.

Je pensais que c’était probablement une mauvaise synchro avec l’opérateur mais j’ai notamment pu fouiller que le problème existe avec tout les modèles Pro et opérateurs (en me réfèrent à la exactement même discussion mais aux USA).

Le problème semble donc bien venir du téléphone. Si logiciel, une mise à jour serait vivement souhaitable

iPhone 17 Pro qui reste bloqué en 3G ou Satellite alors que la 5G est dispo

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.