iPhone 17 Pro qui reste bloqué en 3G ou Satellite alors que la 5G est dispo

Bonjour à tous,

Je voulais partager un souci réseau que j’ai régulièrement sur mon iPhone 17 Pro et voir si je suis le seul dans ce cas.

Depuis quelque temps, il arrive que mon iPhone reste bloqué en 3G pendant des heures ou des jours, alors que la 4G / 5G est clairement disponible à l’endroit où je suis.

Les réglages sont pourtant corrects (5G activée, 5G SA activée).

Quand ça arrive, j’essaie de passer en mode avion pendant 30 secondes environ, mais ça ne change rien.

Seul un redémarrage permet de retrouver immédiatement la 5G avec un signal normal.

Encore plus étrange, dernièrement, le téléphone s’est retrouvé sans aucun réseau, affichant uniquement Satellite, alors que j’étais bien en zone couverte. Là encore, redémarrage obligatoire pour que tout refonctionne.

J’ai l’impression que le téléphone se verrouille sur une mauvaise cellule réseau et ne fait plus de recherche correcte tant qu’il n’est pas redémarré.

Je suis sur IPhone 17 Pro avec Bouygues en eSim.

Dernière Mise à Jour iOS et pas de mise à jour d’opérateur disponible.

Si certains ont des pistes ou si Apple a déjà reconnu ce genre de comportement, ça m’intéresse vraiment.

Merci 🙏

iPhone 17 Pro, iOS 26

Publiée le 21 déc. 2025 à 06h27

Répondre
40 réponses

Le 21 déc. 2025 à 07h20 en réponse à SkyDrum

Sur cette capture d’écran, on voit bien que le réseau 5G n’est pas si bon que ça :

• tu es sûr de la 5G 3,5 GHz : très bon débit mais portée faible
  • Les valeurs indiquent que le signal que tu reçois est faible et qu’il y a beaucoup de bruits.

Ceci explique peut-être pourquoi l’iPhone préfère rester sur de la 3G plus stable.

Installe l’application Géoradio sur l’App Store, tu verras les antennes proches de ta position. Regarde celle de Bouygues Telecom uniquement.

À mon avis, soit l’antenne est loin de chez toi, soit l’antenne 5G proche n’a pas encore été activée. Tu verras tout ça directement dans l’application.

Le 18 janv. 2026 à 09h48 en réponse à SkyDrum

appel à apple qui m’a fait supprimer mon application NordVPN

Selon eux, c’est à cause du VPN qui déstabilise le pauvre iPhone…

J’ai répondu qu’un iPhone a 1300 € est déstabilisé par un pauvre VPN à cinq euros par mois… Visiblement c’est ça, ce n’est pas la faute d’Apple, mais la faute des VPN qui sont très méchants

Le 21 déc. 2025 à 07h45 en réponse à SkyDrum

Pour moi, il n'y a aucun problème matériel sur l'iPhone. C'est un problème avec l'opérateur.

Généralement, les antennes sont en 3,5 GHz et en 700 MHz sur la 5G.

Si tu n'es pas convaincu, tu peux appeler le support Apple : ils ont la possibilité de lancer un diagnostic à distance pour vérifier le fonctionnement du réseau de l'iPhone (0 805 540 003).

Je suis pour ma part certain que le problème vient du réseau de Bouygues Télécom. Il faudrait leur signaler que tu captes mal (à ton adresse et sur la place de la ville où tu es). Ils le prendront en compte dans le développement des futures antennes.

Le 27 déc. 2025 à 01h03 en réponse à SkyDrum

Bonjour même problème avec mon iPhone 17 il reste des heures en 3g et j’arrive à retrouver la 5g en faisant un redémarrage mais je dois le refaire souvent c’est pénible.

reseau sfr pays basques. Je n’avais pas ce soucis avec mon iPhone 15 (même opérateur)

iOS à jour réglages réseau réinitialiser . Pour moi c’est un’ problème iPhone et pas de l’opérateur

à quand une solution

Le 27 déc. 2025 à 04h23 en réponse à Foxxys

Bonjour,

iOS 26 n’est plus une bêta depuis septembre 2025.

Nous sommes aujourd’hui sous iOS 26.2 et 26.3 en bêta.

L’outil Évaluation n’est disponible que sous bêta, soit iOS 26.3.

Vous pouvez remonter vos problèmes à l’assistance Apple ou via feedback.apple.com.

En effet, les fréquences de 3G et de 5G diffèrent et ne correspondent pas aux mêmes usages.

Bonne journée 🤗

Le 12 janv. 2026 à 06h32 en réponse à SkyDrum

Bonjour. Merci pour ce topic je commençais à désespérer.

Jai troqué mon iPhone 12 Pro Max (aucun problème de réseau) , contre un iPhone 17 Pro.

iOs26.2

réglages réseaux réinitialisés

depuis… je suis systématiquement en 3G, réseau Bouygues (esim), obligé de redémarrer l iPhone pour espérer avoir de la 4G ou de la 5G. Je suis en zone couverte pourtant. J’ai même fais Perpignan Montpellier… rien y fait l’iPhone ne réactualise pas son réseau.

je suis déçu de ce produit.

Le 15 janv. 2026 à 10h39 en réponse à Corentinmadic

Je confirme avoir le même problème sur un iPhone 17 pro version US, sur réseau sosh/orange et en eSIM (forcément vu le modèle). Perte de réseau, attente de 2/3 secs, et le réseau revient en 5g.

ca commence à devenir très pénible, qu’attend Apple pour régler le problème par une mise à jour ?

• Je suis en iOS 26.2
  • Réinitialisation réglages réseaux a été faite.
  • sosh a fait une mise à jour des réglages de la ligne.

On ne parle pas d’un téléphone à 200€,

mon ancien 13 pro, dont la eSIM a été transféré sur celui ci, n’a jamais eu le moindre problème

iPhone 17 Pro qui reste bloqué en 3G ou Satellite alors que la 5G est dispo

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.