iPhone 17 Pro qui reste bloqué en 3G ou Satellite alors que la 5G est dispo

Bonjour à tous,

Je voulais partager un souci réseau que j’ai régulièrement sur mon iPhone 17 Pro et voir si je suis le seul dans ce cas.

Depuis quelque temps, il arrive que mon iPhone reste bloqué en 3G pendant des heures ou des jours, alors que la 4G / 5G est clairement disponible à l’endroit où je suis.

Les réglages sont pourtant corrects (5G activée, 5G SA activée).

Quand ça arrive, j’essaie de passer en mode avion pendant 30 secondes environ, mais ça ne change rien.

Seul un redémarrage permet de retrouver immédiatement la 5G avec un signal normal.

Encore plus étrange, dernièrement, le téléphone s’est retrouvé sans aucun réseau, affichant uniquement Satellite, alors que j’étais bien en zone couverte. Là encore, redémarrage obligatoire pour que tout refonctionne.

J’ai l’impression que le téléphone se verrouille sur une mauvaise cellule réseau et ne fait plus de recherche correcte tant qu’il n’est pas redémarré.

Je suis sur IPhone 17 Pro avec Bouygues en eSim.

Dernière Mise à Jour iOS et pas de mise à jour d’opérateur disponible.

Si certains ont des pistes ou si Apple a déjà reconnu ce genre de comportement, ça m’intéresse vraiment.

Merci 🙏

iPhone 17 Pro, iOS 26

Publiée le 21 déc. 2025 à 06h27

Répondre
65 réponses

Le 21 déc. 2025 à 07h20 en réponse à SkyDrum

Sur cette capture d’écran, on voit bien que le réseau 5G n’est pas si bon que ça :

• tu es sûr de la 5G 3,5 GHz : très bon débit mais portée faible
  • Les valeurs indiquent que le signal que tu reçois est faible et qu’il y a beaucoup de bruits.

Ceci explique peut-être pourquoi l’iPhone préfère rester sur de la 3G plus stable.

Installe l’application Géoradio sur l’App Store, tu verras les antennes proches de ta position. Regarde celle de Bouygues Telecom uniquement.

À mon avis, soit l’antenne est loin de chez toi, soit l’antenne 5G proche n’a pas encore été activée. Tu verras tout ça directement dans l’application.

Le 18 janv. 2026 à 09h48 en réponse à SkyDrum

appel à apple qui m’a fait supprimer mon application NordVPN

Selon eux, c’est à cause du VPN qui déstabilise le pauvre iPhone…

J’ai répondu qu’un iPhone a 1300 € est déstabilisé par un pauvre VPN à cinq euros par mois… Visiblement c’est ça, ce n’est pas la faute d’Apple, mais la faute des VPN qui sont très méchants

Le 21 déc. 2025 à 07h45 en réponse à SkyDrum

Pour moi, il n'y a aucun problème matériel sur l'iPhone. C'est un problème avec l'opérateur.

Généralement, les antennes sont en 3,5 GHz et en 700 MHz sur la 5G.

Si tu n'es pas convaincu, tu peux appeler le support Apple : ils ont la possibilité de lancer un diagnostic à distance pour vérifier le fonctionnement du réseau de l'iPhone (0 805 540 003).

Je suis pour ma part certain que le problème vient du réseau de Bouygues Télécom. Il faudrait leur signaler que tu captes mal (à ton adresse et sur la place de la ville où tu es). Ils le prendront en compte dans le développement des futures antennes.

Le 30 janv. 2026 à 12h39 en réponse à SkyDrum

Bonjour à tous .

meme problème aussi . Depuis l’obtention du 17 pro en septembre. Autant vous dire que je suis vraiment en colère ..

apple me balade depuis le début.

d’abord c’était la carte sim .. je l’ai transformé en ESIM . N’a pas résolu le problème .

ensuite c’était l’opérateur . j’ai pris une offre Sosh avec une SIM physique. N’a pas résolu le problème .

Aussi la coque .. acheter chez Apple . J’ai essayé de l’enlever , toujours pas résolu .

reboot plusieurs fois … essayé avec téléphone vierge ( sans applications ni synchronisation iCloud ). Toujours le même problème .

le truc c’est que le téléphone se bloque pas toujours au même lieu . C’est vraiment aléatoire .

la seule manière de résoudre le problème est d’éteindre le téléphone..

tres pratique en voiture avec le GPS , reconnecter le Bluetooth . Etc etc ..

on capte la 3g avec toutes les barres , et on est même injoignable.. c’est un téléphone perso et pro .. donc NON hors de question de continuer comme ça .

mon téléphone est parti en réparation chez un réparateur agréé . Tout ça pour me dire « impossible de recréer le problème ». en même temps le téléphone a du rester 24 h max dans le centre …

Apple va en en conclure que c’est le réseau … mon *** , j’ai un iPhone XR depuis 10 jours et comme par hasard . Aucun problème , passage 3g/4g bien plus réactif . Même capte mieux je trouve . Ils ne savent tout simplement pas d’où ça vient et t ne sont pas honnêtes avec nous .

Le 22 janv. 2026 à 10h58 en réponse à SkyDrum

Bonjour, exactement même soucis chez Bouygues. En 3G quasi permanent (même en forçant le téléphone à se mette en 5G avec l’option dans les réglages), impossibilité de charger de simples pages web par intermittence. Après désactiver/réactiver le mode cellulaire ou par en activant/désactivant le mode avion pour "reset" la connexion, ou alors juste redémarrer, plus aucune connexion pendant au moins 3 à 10 minutes, seulement connexion satellite.

Je pensais que c’était probablement une mauvaise synchro avec l’opérateur mais j’ai notamment pu fouiller que le problème existe avec tout les modèles Pro et opérateurs (en me réfèrent à la exactement même discussion mais aux USA).

Le problème semble donc bien venir du téléphone. Si logiciel, une mise à jour serait vivement souhaitable

Le 30 janv. 2026 à 03h32 en réponse à SkyDrum

Je ne sais pas si quelqu'un verra ce message. Depuis que j'ai acheté l'iphone 17 Pro Max (j'avais le 12 Pro Max depuis 5 ans), je n'ai que des soucis, que ça, que ça, que ça et ça commence à me tordre le ventre. 1500€ le téléphone. Ca ne choque personne dans les hautes sphères ?

Déjà, ce souci de satellite, je l'ai depuis ce matin (Après 2 semaines d'achat). J'ai fait la toute dernière mise à jour 26.2.1 hier. Bizarre, le souci vient le lendemain de cette MAJ. Pour moi, il y a un lien.

Donc aujourd'hui, soudainement je prends mon téléphone au bureau : le logo Satellite apparaît pendant 10 min. Je le redémarre. La 5G revient avec 2 barres. Ok. 20 minutes passent. Le satellite revient. Sans raison. Et d'un coup je reçois une notif Outlook lambda : hop 5G revient. C'est INSUPPORTABLE. Avant de dire que c'est le réseau, laissez-moi vous dire que NON. Car je possède un deuxième téléphone, un 15, dans le cadre de mon métier, ils sont côte à côte, ont le même opérateur. Le 15 n'a aucun souci. Tout vient donc bien du 17.

Et ça ce n'est qu'un souci parmi tant d'autres : objectifs derrière le téléphone qui font un bruit de souffle quand on active l'appareil photo. Des bruits de grésillements au dos du téléphone quand on approche l'oreille. Un tic tac quand le face ID s'active. Ca fait des jours que je me renseigne et des milliers de personnes ont le même souci.

On dirait que je suis avec un prototype d'Iphone... En 2007. Je vous jure que c'est la sensation que j'ai. On parle d'un téléphone qui coûte 1500€. On parle d'un produit à la pointe de la technologie. Je regrette tellement mon 12 Pro Max.

Je ne sais pas si quelqu'un a le fin mot de l'histoire.

Le 4 févr. 2026 à 08h23 en réponse à Sphilou98

Merci .

Petit retour d’expérience .

jai envoyé mon 17pro en réparation . Pendant ce temps la (10 jours ),j’ai utilisé un Xr . Je n’ai jamais eu de problème de réseau .

après 10 h d’utilisation, le problème est réapparu sur le 17 pro ..

j’ai bien entendu désactiver Apple Intelligence et même désactivé la 5g.

bref je suis au fond du sceau . Les gens tombent sur ma messagerie alors que j’ai réseau max 3g ..

pour moi c’est clairement le téléphone qui pose problème .

Des idées ?

Le 5 févr. 2026 à 10h00 en réponse à Sphilou98

Bonjour,

Un conseil , essaies d’y aller avec ton téléphone bloqué en 3g .. sinon ils ne pourront pas identifier le problème. Lorsqu’ils font leur test interne , il ne le détecte pas ..

pour ma part, itinérance activée , Apple Intelligence désactivée . Le problème persiste ..

ja envoyé vidéo et capture d’écran de la perte du réseau ..

bon courage , tiens nous informé.

iPhone 17 Pro qui reste bloqué en 3G ou Satellite alors que la 5G est dispo

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.