Problème rencontré et résolu avec le jumelage Bluetooth de iPad Pro et de Pencil Pro sous iPadOS 26.3 (23D5089e).

Problème rencontré et résolu avec le jumelage Bluetooth de iPad Pro et de Pencil Pro sous iPadOS 26.3 (23D5089e).

Après avoir manipulé les préférences d’une application VPN, mon iPad Pro n’arrivait plus à reconnaître mon Pencil Pro. Il n’apparaissait pas dans les préférences de couplage Bluetooth.

J’ai suivi les recommandations d’Apple :

Si vous ne pouvez pas jumeler l’Apple Pencil avec votre iPad - Assistance Apple (FR)

J’ai effectué un redémarrage forcé et désinstallé l’application VPN, que je soupçonnais d’être corrompue en raison de tests et de manipulations excessifs, dans le but de résoudre un problème de compatibilité depuis la dernière mise à jour d’iPadOS 26.3 (23D5089e).

J’ai également contacté l’assistance Apple et effectué un diagnostic en ligne de mon iPad Pro. Cependant, la personne n’a pas pu identifier ni résoudre le problème. Le Pencil était suspecté d’être défectueux, alors j’ai pris rendez-vous au Genius Bar du Apple Store local. Le préposé a couplé le Pencil à son iPad, et il fonctionnait correctement, mais il ne fonctionnait toujours pas sur mon iPad. Il est allé consulter un collègue, qui a recommandé de réinitialiser les réglages réseau. Ce que j’ai fait, et le Pencil a été reconnu et fonctionnait parfaitement, avec une charge résiduelle de 45 %. C’était aussi simple que ça. Je me suis rendu au Genius Bar pour en savoir plus sur les conséquences et les effets possibles des applications VPN tierces sur iPadOS.

Effectuer une réinitialisation des réglages est un processus simple, bien qu’Apple ne le mentionne pas explicitement sur sa page de soutien pour les problèmes de jumelage d’un Apple Pencil avec un iPad.  Cependant, cette manipulation peut s’avérer efficace pour résoudre ces problèmes.

Pour réinitialiser les réglages réseau de votre iPad, suivez les recommandations d’Apple :

1. Ouvrez l’application Réglages sur votre iPad.

2. Appuyez sur « Général ».

3. Faites défiler vers le bas et touchez « Transférer ou réinitialiser l’iPad ».

4. Appuyez sur « Réinitialiser ».

5. Sélectionnez « Réinitialiser les réglages réseau ».

6. Si demandé, entrez votre code d’accès.

7. Confirmez en appuyant à nouveau sur « Réinitialiser les réglages réseau ».

Cette opération effacera les mots de passe Wi-Fi enregistrés, les configurations Bluetooth et les réglages VPN, mais elle ne supprimera pas vos données personnelles. Vous devrez vous reconnecter aux réseaux par la suite.

Une vidéo est disponible pour vous guider à travers le processus de réinitialisation des réglages réseau sur votre iPad :

DartyYouTube • 25 janv. 2023

Voici les éléments qui seront réinitialisés :

Les réseaux Wi-Fi et leurs mots de passe

- Les appareils Bluetooth associés (vous devrez les réassocier)

- Les réglages des données cellulaires (APN)

- Les configurations VPN 

iPad Pro, iPadOS 26

Publiée le 10 janv. 2026 à 23h34

Répondre
2 réponses

Le 11 janv. 2026 à 01h47 en réponse à LoulouQc

Bonjour,

cette opération doit être précédée d’une précaution : noter le mot de passe Wifi avant.

C’est une précaution évidente, mais souvent oubliée … par exemple sur la page ci dessous, cela devrait être dit.

Sur cette page : Si vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau Wi-Fi sur votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

« Réinitialisez les réglages réseau

1. Rendez-vous dans Réglages > Général.
  2. Faites défiler l’écran vers le bas et touchez Transférer ou réinitialiser [appareil], puis sélectionnez Réinitialiser. Si votre réseau est configuré pour être utilisé dans un établissement scolaire ou une entreprise, rapprochez-vous de l’administrateur informatique avant de réinitialiser le réseau.
  3. Touchez Réinitialiser les réglages réseau. Cela permet de réinitialiser les réseaux Wi-Fi et les mots de passe, les réglages mobiles et les réglages VPN et du nom du point d’accès.

Si vous réinitialisez les réglages réseau et que votre appareil indique qu’il est connecté au Wi-Fi, mais que vous ne pouvez toujours pas accéder à Internet, contactez votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) pour obtenir de l’aide. »

iPadOS 26.3 est une bêta. Une bêta ne suppose pas un fonctionnement abouti.

bertrand1959.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.