Attention Face ID et HACK

Attention de ne pas laisser personne, je dis bien personne (police compris) prendre votre téléphone et disparaître de votre champs de vue même si c'est pour 1 minute.

Lors de la réinitialisation du Iphone, il est possible de remplir certain paramètre dont celui du Face ID.

Est-ce possible qu'une personne te demande ton code pour la cueillette d'informations (exemple de la police, détective), réinitialise le téléphone en y mettant ses paramètres Face ID?

Existe t'il une façon, que cette Face ID soit enregistré de façon qu'une autre réinitialisation ne retire pas les données du Face ID? Par exemple, si le Face ID est enregistré au moment de la réinitialisation?

Est-ce possible que mon iphone soit Hacké de cette façon?

Je sais très bien que j'ai permis à des gens d'utiliser mon téléphone, avec mon code, sans ma présence. Je suis 100% responsable, ça je l'accepte. Mon erreur, ma bêtise!!

Si cela est possible et que mon ordinateur est aussi compromis, est ce que de restaurer mon cellulaire aux paramètres d'origines, fait sur un pc non compromis risque de compromettre cet appareil aussi?

SVP ne me parler pas de génius bar..c'est très loin de chez moi.

Merci à tous

Publiée le 1 mars 2026 à 05h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 mars 2026 à 15h26

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre point par point pour clarifier la situation.

Si une personne possède votre code de déverrouillage, elle peut effectivement accéder au téléphone et modifier des réglages, y compris Face ID. En revanche, pour réinitialiser complètement l’iPhone, il faut soit le code, soit le mot de passe de l’identifiant Apple.

Lors d’une réinitialisation complète (effacement du contenu et des réglages), toutes les données sont supprimées, y compris Face ID. Il n’est pas possible d’enregistrer un Face ID “permanent” qui survivrait à une réinitialisation. Chaque configuration repart de zéro.

Donc non, il n’est pas possible que quelqu’un installe un Face ID caché qui resterait après une restauration complète de l’appareil.

Concernant un éventuel “hack” de cette manière :

Face ID ne permet pas d’espionner un appareil. Il sert uniquement à l’authentification locale. Si l’iPhone a été réinitialisé correctement et configuré comme nouvel appareil, il ne peut pas rester un accès caché lié à l’ancien Face ID.

Si vous souhaitez repartir sur une base totalement saine, le plus sûr est :

Modifier immédiatement le mot de passe de votre identifiant Apple.

Activer l’identification à deux facteurs.

Réinitialiser l’iPhone via les réglages (Effacer contenu et réglages) ou via un ordinateur de confiance.

Le configurer comme nouvel appareil (pas depuis une ancienne sauvegarde si vous avez un doute).

Restaurer un iPhone sur un ordinateur sain ne compromet pas cet ordinateur. L’iPhone ne peut pas “infecter” un PC simplement par une restauration classique.

Voici la documentation officielle Apple concernant l’effacement d’un iPhone :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201252

Et concernant Face ID :

https://support.apple.com/fr-fr/HT208108

En résumé :

Il est compréhensible d’être inquiet, mais techniquement ce scénario (Face ID installé de façon cachée et persistante) n’est pas possible.

Bonne journée.

Questions similaires

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 mars 2026 à 15h26 en réponse à MCForte

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre point par point pour clarifier la situation.

Si une personne possède votre code de déverrouillage, elle peut effectivement accéder au téléphone et modifier des réglages, y compris Face ID. En revanche, pour réinitialiser complètement l’iPhone, il faut soit le code, soit le mot de passe de l’identifiant Apple.

Lors d’une réinitialisation complète (effacement du contenu et des réglages), toutes les données sont supprimées, y compris Face ID. Il n’est pas possible d’enregistrer un Face ID “permanent” qui survivrait à une réinitialisation. Chaque configuration repart de zéro.

Donc non, il n’est pas possible que quelqu’un installe un Face ID caché qui resterait après une restauration complète de l’appareil.

Concernant un éventuel “hack” de cette manière :

Face ID ne permet pas d’espionner un appareil. Il sert uniquement à l’authentification locale. Si l’iPhone a été réinitialisé correctement et configuré comme nouvel appareil, il ne peut pas rester un accès caché lié à l’ancien Face ID.

Si vous souhaitez repartir sur une base totalement saine, le plus sûr est :

Modifier immédiatement le mot de passe de votre identifiant Apple.

Activer l’identification à deux facteurs.

Réinitialiser l’iPhone via les réglages (Effacer contenu et réglages) ou via un ordinateur de confiance.

Le configurer comme nouvel appareil (pas depuis une ancienne sauvegarde si vous avez un doute).

Restaurer un iPhone sur un ordinateur sain ne compromet pas cet ordinateur. L’iPhone ne peut pas “infecter” un PC simplement par une restauration classique.

Voici la documentation officielle Apple concernant l’effacement d’un iPhone :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201252

Et concernant Face ID :

https://support.apple.com/fr-fr/HT208108

En résumé :

Il est compréhensible d’être inquiet, mais techniquement ce scénario (Face ID installé de façon cachée et persistante) n’est pas possible.

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Attention Face ID et HACK

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.