Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Modifications non sauvegardées des autres utilisateurs

Bonjour

Je travaille sur un imac mi 2011 sur Sierra 1012.6

J'ai eu un problème sur indesign récemment et à l'initiative d'un technicien adobe j'ai créé un nouveau compte administrateur pour voir si le problème que j'avais sur indesign persistait sur mon autre compte admin ce qui ne fut pas le cas (indesign fonctionnait parfaitement). Je pensais donc garder ce compte admin au cas où j'en aurai besoin pour travailler sur indesign en cas de problème ce qui ne fut pas le cas car curieusement le problème auquel je faisais fasse a disparu sans raison.

Par contre une maj de sécurité n'a pas pu se faire sur mon ordi un message d'erreur m'a indiqué que d'autres utilisateurs étaient connectés, j'ai supposé qu'i s'agissait donc de ce fameux nouveau compte admin, qui je crois est désormais administrateur principal car il apparait en premier sur ma liste d'utilisateur dans la barre de menu en haut à droite de l'écran (mais peut-être que c'est par ordre alphabétique).

J'ai donc fait un redémarrage de mon imac à partir de l'app store qui me le proposait pour finaliser la maj de sécurité, cette fenêtre est apparue et j'avoue que je n'ai pas compris ce que cela impliquait.

Fichier chargé par un client

alors j'ai tapé le nom de mon admin habituel et mon mot de passe.

mon ordi a redémarré mais est resté bloqué un long moment sur un écran gris presque noir. Alors j'ai forcé un reboot par le bouton d'alimentation. Là ça se relance, écran gris clair, petite échelle de remplissage qui se remplit puis écran gris clair puis à nouveau échelle qui reste vide puis écran gris puis redémarage mais comme pour une nouvelle installation, j'ai des sueurs froides, mais je continue cela ressemble à la mise en route lors de la création du nouveau compte administrateur . Au passage apple me force a souscrire au forfait de stockage mensuel, je ne peux pas faire autrement a priori tout est grisé. je continue, mes sessions me sont proposées à l'ouverture, je choisi ma session admin habituelle. Cela met très longtemps à s'ouvrir, tout s'affiche très lentement la spirale tourne un long moment et enfin c'est ouvert.

Tout ce qui était sur mon bureau a été rangé dans un dossier Bureau - iMac de Nathalie. Je suis contente car tout est là. Deux trois petits réglages et cela repart. Je dois relancer adobe qui a été déconnecté.

Par contre ce qui ne fonctionne plus c'est le raccourci CleanMyMac X qui figurait dans la barre de menu en haut à droit de l'écran de mon logiciel CleanMyMac X.

Fichier chargé par un client


Le logiciel fonctionne mais plus rien n'apparait dans cette fenêtre. Sur l'autre session administrateur cela fonctionne parfaitement.

L'ancien CleanMyMac 3, que j'ai réinstallé provisoirement, fonctionne lui très bien sur la barre de menu de l'écran.


je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire, faut-il que je me débarrasse de ce compte administrateur que je n'utilise pas au final et dans ce cas comment faire je n'y parviens pas dans les préférences systèmes, dans utilisateurs et groupes il apparait en grisé et je ne peux pas intervenir ni le supprimer.


Je suis perdue et que vous avez des explications et des solutions, clairement je bidouille mais je ne suis pas une professionnelle de l'informatique j'ai besoin d'explications simples à comprendre.


Merci beaucoup beaucoup d'avance.

Fichier chargé par un client


[Modifié par l’Hôte]

iMac (21.5-inch Mid 2011), iOS 10, 10.12.6

Publiée le 13 nov. 2018 à 21h57

Répondre

Questions similaires

21 réponses

Le 16 nov. 2018 à 00h24 en réponse à Nathalie_k

Re-,


Je ne sais pas si les explications de Fronton t'auront rassurée...


De toutes manières, les fichiers sont soit sur ton ordi soit sur iCloud donc tu ne perdras rien !


Mais moi, je suis comme toi : je préfère avoir mes dossiers et fichiers sur mon ordi que sur un serveur distant sans avoir avoir la certitude de pouvoir y avoir accès.


Alors je vais essayer de t'expliquer comment rapatrier ce qui est parti sur le cloud "à l'insu de ton plein gré" !


Si tu vas dans la préf système iCloud et que tu décoches carrément la case iCloud Drive, tu vas avoir une fenêtre de ce type :


Fichier chargé par un client


Là, tu cliques sur le bouton Conserver une copie


Apparaît alors cette fenêtre :


Fichier chargé par un client


Tu laisses faire : ça peut prendre pas mal de temps suivant la quantité de données qui étaient partis sur le cloud... et quand je dis pas mal de temps, ça peut durer très longtemps !


Quand la fenêtre se referme, tu vas dans ton dossier de départ (la petite maison) et tu trouveras un dossier nommé iCloud Drive (archive), dossier qui contient (normalement) tout ce qu'il y avait sur le cloud : Bureau et Documents


Tu auras ainsi tout rapatrié sur ton ordi !


Bonne fin de journée et n'hésite pas si tu as un souci.

[Informations Personnelles Modifiées par l’Hôte]

Le 14 nov. 2018 à 23h35 en réponse à Nathalie_k

Hello Nathalie,

Tu écris "Que se passe-t-il si je décoche Dossier Bureau et Documents (dans iCloud —> Options —> Dossier Bureau et Documents)"

Tes fichiers qui étaient anciennement sur le Bureau et ton dossier Documents et que tu as fait, involontairement, migrer sur le cloud, vont se retrouver dans iCloud Drive auquel tu pourras accéder via la barre latérale gauche d'une fenêtre du Finder et tu pourras les replacer sur ton ordi. Je trouve aussi que le fonctionnement du cloud n'est pas spécialement clair même pour moi qui ne suis quand même pas un néophyte. iCloud - Apple (FR)

Je t'avais posé la question hier mais tu ne m'avais pas répondu et là, tu dis que tu fais des sauvegardes Time Machine : c'est bon à savoir car si tu as un souci avec ces histoires de cloud, ça sera relativement simple à récupérer des fichiers que tu ne trouverais plus !

Bonne soirée.

Le 15 nov. 2018 à 12h34 en réponse à Nathalie_k

Bonjour Nathalie et merci pour votre retour

je comprends bien votre situation car pleins de gens viennent dans mon lieu de travail (je suis informaticien 😀) me poser la même question que vous et pour vous répondre au sujet d'iCloud :


  1. iCloud est le service le plus sécurisé au monde
  2. Apple travaille tant bien que mal a protégé la vie de ses utilisateurs et ne faits pas la revente comme les autres concurrents
  3. a propos d'iCloud je vous dit que c'est le mieux que votre PC : lorsque par exemple vous êtes en déplacement qui est prévu vite et vous n'avez pas pris le temps de prendre votre pc avec vous vous allez faire quoi pour présenter votre exposé par exemple bah iCloud va vous sauvez juste vous vous connectez a la machine (votre iD & mot de passe) et magie votre exposé vous le présenté convenablement


J'espère était claire et vous a apporter une lumière !


Bonne chance et bonne journée 🙂

Le 13 nov. 2018 à 23h20 en réponse à Nathalie_k

Nathalie.k a écrit:

je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire, faut-il que je me débarrasse de ce compte administrateur que je n'utilise pas au final et dans ce cas comment faire je n'y parviens pas dans les préférences systèmes, dans utilisateurs et groupes il apparait en grisé et je ne peux pas intervenir ni le supprimer.

Bonsoir,

Vous avez accumulé les erreurs et j'espère que ça ne prêtera pas à conséquence.

Vous avez des sauvegardes (Time Machine ou autres) qui dateraient d'avant toutes ces manipulations qui étaient facilement évitables ?


Pour supprimer le 2ème compte admin, vous allez dans la préférence système Utilisateurs et groupes.

Vous cliquez sur le petit cadenas en bas à gauche de la fenêtre et vous entrez vos identifiants habituels.

Ensuite, vous sélectionnez le compte à supprimer et vous cliquez sur le petit signe - qui se trouve en-dessous de la fenêtre, juste en-dessous de la petite maison.

Il va vous être demandé si vous voulez ou pas supprimer le dossier de départ de cet utilisateur et vous cliquez... comme ça vous chante ! Vous pouvez choisir de le supprimer carrément car il sera toujours possible d'en recréer un plus tard.

Cordialement.


PS Pour Clean My Mac qui a disparu de la barre des menus, je ne sais pas : je n'utilise jamais ce genre de nettoyeur... trop dangereux à mon goût ! Mais si vous le réinstaller, l'icône devrait réapparaître.

Le 13 nov. 2018 à 23h43 en réponse à Nathalie_k

Nathalie.k a écrit:

Par contre une maj de sécurité n'a pas pu se faire sur mon ordi un message d'erreur m'a indiqué que d'autres utilisateurs étaient connectés, j'ai supposé qu'i s'agissait donc de ce fameux nouveau compte admin, qui je crois est désormais administrateur principal car il apparait en premier sur ma liste d'utilisateur dans la barre de menu en haut à droite de l'écran (mais peut-être que c'est par ordre alphabétique).

Au passage apple me force a souscrire au forfait de stockage mensuel, je ne peux pas faire autrement a priori tout est grisé. je continue, mes sessions me sont proposées à l'ouverture, je choisi ma session admin habituelle.

Je viens de relire ce qui précède et :

- il n'y a pas d'administrateur principal sur un Mac : si le nouvel utilisateur apparaissait au-dessus de vous, c'est que la session de cet utilisateur n'avait pas été fermée, ce qui aurait dû être fait avant le redémarrage. Si vous basculez d'un utilisateur à l'autre à l'aide de l'icône dans la barre des menus, ça ne ferme pas les sessions. C'est préférable de n'avoir qu'une seule session ouverte à la fois quand on n'est pas très au fait de ces choses-là.

- 2ème point : non, Apple ne force pas à souscrire à un forfait de stockage. C'est sans doute un réglage qui vous aura échappé dans vos manipulations : si vous n'avez pas décoché à un moment ou un autre l'option Optimiser le stockage du Mac, vos documents sont transférés sur iCloud... et sans doute l'espace était insuffisant (il n'y a que 5 Go gratuits). C'est arrivé à un ami à qui j'ai dit de contacter tout de suite Apple pour leur faire part de sa bévue et pour régulariser la situation, ce qui a été fait.

Vérifier notamment dans la préférence système iCloud, en cliquant sur le bouton Options... qui se trouve au niveau de iCloud Drive : la case Optimiser le stockage du Mac est-elle cochée ?

Cordialement.

Le 13 nov. 2018 à 23h46 en réponse à Nathalie_k

Nathalie.k a écrit:

Merci beaucoup ! Mais j’ai déjà tenté cette manipulation. Cela ne fonctionne pas. Le deuxième admin reste en grisé.

La session de cet utilisateur est-elle fermée ? Si elle est restée ouverte, vous ne pourrez pas la supprimer !

Et comme vous n'avez pas répondu à ma 1ère question, c'est que vous ne faites pas de sauvegardes ?

Le 14 nov. 2018 à 12h26 en réponse à micheldevoutezac

Salut micheldevoutezac,


Wow !! Merci pour votre temps et patience sur ce sujet un peu délicat. Vos réponses étaient claires et pleines de bons sens. Bien joué pour la petite capture d'écran aussi 😉


Je suis content que vous ayez pu trouver une solution, Nathalie.k, grâce aux indications de micheldevoutezac, et merci d'être revenue pour la partager avec la communauté.


Bonne journée à tous les deux.


Lorris

Community Manager

Le 14 nov. 2018 à 21h21 en réponse à Lorris

Loris j'essaie de publier une autre question sur le site mais je n'y parviens pas alors je me permets de passer par ce biais pardonnez-moi :

Je travaille sur un imac mi 2011 sur Sierra 1012.6

Que se passe-t-il si je décoche Dossier Bureau et Documents (dans iCloud —> Options —> Dossier Bureau et Documents)

Ce qui est ennuyeux quand on est un peu empoté sur la gestion de son mac, on fait des trucs sans vraiment comprendre ce qu’on fait et on n’ose pas en faire d'autres par peur de faire une bêtise.

Donc après un redémarrage et une installation de iCloud Drive (sans avoir compris ni vraiment voulu cela), j'ai donc réalisé que mes documents étaient désormais partagés sur le cloud (j'ai souscrit au forfait mensuel de stockage en faisant de mauvaise manipulation), j'ai également compris (grâce à Michel Devoutezac qui a fait référence à l'optimisation de stockage dans les option de iCloud) que certains de mes documents, si mon espace de stockage était saturé seraient supprimés sans que j'ai la main dessus (j'ai bien compris que j'y aurais néanmoins accès sur le cloud). Alors par sécurité et pour garder la main, j’ai décoché optimiser le stockage (dans iCloud —> Options), car je crois qu'ainsi au moins "on" ne décide pas de ce qu’"on" doit retirer de mon ordi sans que je choisisse quoi.

Alors ma question est : si je décoche Dossier Bureau et Documents (dans iCloud —> Options —> Dossier Bureau et Documents) pour que le contenu de mes documents ne se retrouve pas sur le cloud, que se passera-t-il alors que j’ai ce message (ci-dessous*) qui apparait. Cela me fait un peu peur car je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire (heureusement j’ai une sauvegarde de tout et un time machine quotidien donc je ne perdrais pas grand chose mais je n’ai pas envie ni vraiment le temps de tout remettre si "on"me fait sauter des trucs).


*Fichier chargé par un client Si vous continuer, les éléments seront supprimés du bureau et du dossierDocuments du Mac.Ils resteront disponibles sur iCloud Drive.

Les nouveaux éléments ajoutés au bureau ou dans le dossier Documents ce Mac ne seront plus stockés sur iCloud Drive.


Donc que se passe-t-il (en termes simples) si je décoche cette option, est-ce que tous les docs que j'ai sur mon ordi avec un petit nuage à côté seront supprimés de mon ordi ?


Je suis vraiment empotée et je compte sur vous pour m'aider à comprendre et me rassurer.


Merci beaucoup d'avance !


Nathalie

Le 15 nov. 2018 à 12h21 en réponse à Fontom

Merci de votre réponse et pour les liens que vous avez transmis.

Mais j’avoue que je reste craintive et j’ai le sentiment de ne pas avoir la main sur le contenu de mon ordinateur.

Je ne comprends pas par exemple si je décoche Dossier Bureau et Document dans les options de gestion d’icloud ce qu’il va se passer. Est ce que tous les fichiers qui ont un petit nuage simple à côté de leurs noms vont être supprimés de mon ordinateur (je crois que lorsqu’il y a un nuage simple ils sont réellement sur l’ordinateur, c’est seulement si il y a une flèche vers le haut à l’intérieur du nuage que cela veut dire qu’ils sont dans le cloud uniquement) ? Je préférerais que mes documents ne soient pas sur le cloud, par souci de sécurité (problèmes de serveurs Apple, piratage...) et j’aimerai qu’ils soient seulement sur mon ordinateur (réellement).

Et là j’ai ce sentiment de maîtriser pas grand chose.

Sur les liens fournis on ne voit que les possibilités de l’icloud, mais on ne comprend pas bien si les fichiers sont physiquement sur l’ordi, dans le cloud... ça me fait un peu peur... désolée d’etre un peu frileuse et sans doute un peu bête sur le coup.

Je ne comprends même pas encore pourquoi lors de mon dernier redémarrage j’ai étais confronté à cette installation.

Bref je suis dans le brouillard.


Merci beaucoup néanmoins de votre écoute.


Bien à vous


Nathalie

Le 15 nov. 2018 à 12h31 en réponse à micheldevoutezac

Merci Michel je n’avais pas vu ta réponse.

J’avais compris que je pouvais récupérer ce qui était dans le cloud. Mais j’espère ne pas avoir à être confrontée à ces désagréments.

J’aimerai que ce que je veux voir figurer sur mon ordi y soit réellement. Je voudrais garder la main sur la présence de tel ou tel dossier à ma guise et non pas dépendre des choix d’apple sur la gestion de mes dossiers.

Je suis rassurée et malgré tout inquiète du fait que pour toi aussi tout n’est pas du clair.

Sur ce lien (https://www.macg.co/os-x/2016/10/macos-sierra-comment-fonctionnent-le-stockage-e t-la-synchronisation-icloud-drive-95780) c’est un peu plus clair. Mais j’ai toujours cette interrogation sur le fait de décocher Dossier Bureau et Documents.

Merci en tout cas pour ta disponibilité, je me suis abonnée à ton fil car tous tes conseils sont très précieux.


Bonne journée à toi.

Modifications non sauvegardées des autres utilisateurs

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.