Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Impossible de travailler sur ma musique depuis changement de Mac

Je suis musicien. Je me servais précédemment d'un Mac version 10.8 pour y connecter la sortie Firewire d'un enregistreur Tascam HD-P2 qui contenait ma production musicale récente. Ce Mac 10.8 me servait ainsi, par l'entremise du logiciel Amadeus que j'y avais installé, à retravailler les morceaux issus de mon enregistreur Tascam.

Mais, un jour, le vieux Mac a fini par tomber en panne, ce qui m'a conduit à acheter le dernier modèle, celui-ci même, le MacOS High Sierra. Dans la boutique, on m'avait assuré que le transfert de mes dossiers musicaux (sur Amadeus donc) du précédent Mac vers le nouveau ne posait pas de problème particulier, et que je pourrais toujours connecter un périphérique pour graver ces dossiers sur CD, et stocker dans le nouvel ordinateur mes dernières productions musicales.

Malheureusement, une fois à la maison, je me suis aperçu que mon travail musical se retrouvait désormais entièrement sur iTunes, par défaut je suppose, puisque ce nouveau Mac (High Sierra) m'informait son incompatibilité avec le logiciel Amadeus avec lequel je travaillais sur ma musique.

De fait , il m'est à présent impossible, non seulement de travailler sur ma musique, mais il m'est impossible également de la graver sur CD.

Quant à connecter sur cet ordinateur mon enregistreur Tascam HP-D2, c'est également hors de question, ne serait-ce que du fait de l'absence d'entrée Firewire.


Qu'en dites-vous? Comment faire pour recouvrer ce qui représente plusieurs années de mon travail?


Cordialement,

Jacques ****



Le libre accès à mon propre travail musical m'est dénié, par suite de son transfert sur le MacOS High Sierra

[Titre Modifié par l’Hôte]


Publiée le 10 févr. 2019 à 01h37

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 14 févr. 2019 à 15h50

Bonjour,

Vos sons ne sont pas "enfermés" dans quoi que ce soit ! Ils sont dans la bibliothèque d'iTunes.

Si vous allez dans votre dossier Musique > iTunes > iTunes Media, vous trouverez les dossiers qui contiennent vos musiques.

Une autre façon de les trouver est de lancer iTunes, de sélectionner une de vos compositions et d'aller dans le menu Fichier > Afficher dans le Finder et vous accéderez directement aux dossiers musicaux.

Vous pouvez ensuite récupérer tous vos fichiers pour les mettre ailleurs que dans la bibliothèque d'iTunes.


Pour la gravure, il faut d'abord créer une liste de lecture à partir de fichiers musicaux et c'est cette liste de lecture que iTunes pourra graver. Voir par exemple https://support.apple.com/fr-fr/guide/itunes/itns2987/mac


Et pour finir : la dernière version de Amadeus Pro (2.5.3) est compatible avec Mojave donc sans doute aussi avec High Sierra : https://www.hairersoft.com/pro.html


Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 14 févr. 2019 à 15h50 en réponse à jacques92

Bonjour,

Vos sons ne sont pas "enfermés" dans quoi que ce soit ! Ils sont dans la bibliothèque d'iTunes.

Si vous allez dans votre dossier Musique > iTunes > iTunes Media, vous trouverez les dossiers qui contiennent vos musiques.

Une autre façon de les trouver est de lancer iTunes, de sélectionner une de vos compositions et d'aller dans le menu Fichier > Afficher dans le Finder et vous accéderez directement aux dossiers musicaux.

Vous pouvez ensuite récupérer tous vos fichiers pour les mettre ailleurs que dans la bibliothèque d'iTunes.


Pour la gravure, il faut d'abord créer une liste de lecture à partir de fichiers musicaux et c'est cette liste de lecture que iTunes pourra graver. Voir par exemple https://support.apple.com/fr-fr/guide/itunes/itns2987/mac


Et pour finir : la dernière version de Amadeus Pro (2.5.3) est compatible avec Mojave donc sans doute aussi avec High Sierra : https://www.hairersoft.com/pro.html


Le 10 févr. 2019 à 02h18 en réponse à jacques92

Bonsoir,

Sous quelle forme se présentaient vos productions sur l'ancien Mac ?

Comment les avez-vous importées pour qu'elles se retrouvent dans iTunes ?

Pourquoi ne pourriez vous pas les graver sur CD depuis iTunes (et avec un graveur externe bien entendu) ?

Pour la prise Firewire de votre enregistreur, il existe des adaptateurs USB-C (ou Thunderbolt 3) vers Thunderbolt 2 puis Thunderbolt 2 vers Firewire 800 qui pourraient peut-être vous convenir :

TB3 vers TB2

TB2 vers Firewire

Le 14 févr. 2019 à 14h35 en réponse à MVCo

Bonjour

Merci de votre assistance.

Réponses à vos questions, dans le même ordre:

1° Dans l'ancien Mac, mes productions se présentaient sous la forme de fichiers musicaux, dans l'application "Amadeus", où s'affichait la forme d'onde en temps réel, avec les outils permettant diverses opérations sur les sons, telles que: filtrage fréquentiel, sonogrammes, couper, mixer, placer des repères.

2° "comment les avez-vous importées pour qu'elles se retrouvent dans iTunes?"

Quand l'ancien Mac est tombé en panne, je suis allé dans la boutique Apple afin de le remplacer par un neuf , le MacOS High Sierra, et demandé à cette occasion au technicien qu'il se charge du transfert de mes dossiers musicaux (restés dans l'ordinateur en panne) vers le Mac que je venais d'acheter. Ce qui fut fait.

Une fois rentré chez moi avec ce nouveau Mac, je voulus l'utiliser, et je m'aperçus ainsi que mes enregistrements, au lieu de se retrouver dans "Amadeus" comme prévu, se retrouvaient désormais dans iTunes, donc inutilisables pour travailler sur les sons.

En quête d'une solution, je retournai à la boutique où le technicien m'expliqua que la version Amadeus de mon ancien Mac n'étant plus compatible avec le nouveau modèle ("High Sierra"), mes fichiers musicaux avaient été transférés dans iTunes "par défaut".

3° "pourquoi ne pourriez-vous pas les graver sur CD depuis iTunes (et avec un graveur externe bien entendu)?"

J'ai essayé, mais je n'ai pas trouvé de commande: "graver"... D'ailleurs, je pense qu'Apple ne l'autorise pas, ou rende cette opération impossible. Et quand bien même ce serait possible, je ne pourrais pas travailler sur mes sons, vu que le CD que j'obtiendrais ainsi serait dans la forme iTunes (autrement dit destinée à l'écoute seulement).

La seule question d'importance pour moi est désormais de récupérer mes productions enfermées contre mon gré dans cet ordinateur.

cordialement

jacques92

Impossible de travailler sur ma musique depuis changement de Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.