Vider la corbeille contenant des dossiers utilisés par Time Machine

j'ai effacé via le finder des dossiers de sauvegarde présents sur mon disque externe utilisé par time machine et quand je veux vider la corbeille des messages d'erreurs apparaissent. En regardant la corbeille semble que les dossiers sont vides mais il subsiste le nom du dossier et des sous dossiers (en cliquant sur "lire informations" on voit :0 octets et 6 éléments pour chaque dossier) merci pour votre aide Laurent

comment vider ma corbeille qui contient des dossiers de sauvegarde de mon disque utilisé par time machine

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27", macOS 10.13

Publiée le 6 mars 2019 à 08h45

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 mars 2019 à 04h16

Donc tu vas, toujours dans le terminal et Time Machine stoppé, passer la commande :

sudo rm -rf /Volumes/Back-up/.Trashes/*

Là ton mot de passe administrateur te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Normalement la corbeille devrait ensuite être vidée.

Questions similaires

16 réponses

Le 18 mars 2019 à 06h46 en réponse à ltha

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre question et je suis surpris que personne ne vous ait mis en garde : si ce sont des dossiers de sauvegardes (du type 2019-03-04-161437) que vous avez mis à la corbeille, il y a de fortes chances que vos sauvegardes soient désormais douteuses voire inutilisables si vous deviez faire une restauration complète.

En effet, chaque sauvegarde est basée sur la sauvegarde précédente qui elle-même est basée sur la sauvegarde précédente, etc.

Si vous supprimez un dossier de sauvegarde, toutes les sauvegardes suivantes vont être "perturbée" par cette suppression et des fichiers marqués sauvegardés car présents dans ce dossier que vous avez supprimé ne seront plus récupérables.

Donc oui, la poubelle a été vidée mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg...

En tout cas, à votre place et pour plus de sécurité, je reprendrais les sauvegardes Time Machine à 0.

Voir par exemple ce qui était arrivé à CamCam33 et qui ressemble beaucoup à ce que vous avez sans doute fait : https://communities.apple.com/fr/thread/250104462

Vous y apprendrez également comment supprimer proprement des dossiers de sauvegarde TM (ce que vous a indiqué jeanjd63 ne concerne que des éléments sauvegardés et non pas des dossiers de sauvegarde).

Le 8 mars 2019 à 21h46 en réponse à jeanjd63

Déjà c'est une très mauvaise idée de ne pas mettre de mot de passe sur ton utilisateur.

En effet tu peux très bien automatiser le démarrage sans avoir à taper le mot de passe et ensuite le mot de passe n'est que rarement demandé (modification des préférences, installation d'un logiciel...)

Ceci dit dans le cas présent, tu branches ton DDE TM et tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot).

Là tu vas avoir un écran avec 4 choix. Tu ne cliques sur aucun, mais tu commences par vérifier que le drapeau affiché en haut à droite correspond bien à ton clavier.

Ensuite tu cliques dans le menu à droite de la pomme sur Utilitaires puis terminal et là tu repasses exactement la même commande que ci-dessus mais en enlevant le sudo :

rm -rf /Volumes/Back-up/.Trashes/*

Respecte bien la syntaxe (Maj/min espaces etc.).

Si tu as un doute, poste une photo avec la commande tapée avant de valider.

Normalement quand tu valides la commande, tu ne devrais pas avoir de retours du terminal.

Si ok tu peux redémarrer.

Sinon, tu fais une photo de la commande et du message et la la postes ici.

Le 6 mars 2019 à 09h01 en réponse à ltha

Salut.

Peux tu depuis le terminal (Applications/Utilitaires) donner, DDE Time Machine branché, les retours de la commande :

diskutil list

Ce n'est pas une bonne pratique de supprimer des éléments dans Time Machine depuis le Finder.

La bonne méthode est d'entrer dans Time Machine, de sélectionner les éléments à supprimer, puis click droit et "supprimer".

Le 19 mars 2019 à 03h36 en réponse à ltha

Je viens de voir la réponse que vous a faite la personne qui vous avait "dépanné".

Personnellement et compte tenu du fait que je ne voudrais en aucun cas risquer de perdre la moindre de mes données et pouvoir compter sur Time Machine en cas de réinstallation complète, je suivrais le conseil que je vous ai donné (d'autant plus que je ne vois pas où est la "prise de tête").

Avez-vous lu l'intégralité de la discussion avec CamCam (https://communities.apple.com/fr/thread/250104462) : elle s'est retrouvée au final avec une seule sauvegarde en entrant dans TM alors qu'il y en avait apparemment plusieurs sur son disque TM... "TM gère très bien sur le temps les sauvegardes", certes, mais apprécie guère que l'utilisateur mette la pagaille dans son organisation !

Mais si vos données ne sont pas si importantes que ça, ne changez rien et advienne que pourra !

Bonne continuation.

Le 8 mars 2019 à 02h46 en réponse à jeanjd63

Merci jeanjd63 pour ta réponse rapide. Voici ci-après les retours de la commande:

Last login: Fri Mar  8 09:32:46 on console

iMac:~ Laurent$ ls -la /Volumes/Back-up

total 4800

drwxrwxr-x@  25 Laurent  staff      918  8 mar 11:35 .

drwxr-xr-x@   5 root     wheel      170  8 mar 11:36 ..

-rw-r--r--@   1 Laurent  staff    18436  6 mar 15:25 .DS_Store

d--x--x--x    8 root     wheel      272  8 mar 09:32 .DocumentRevisions-V100

drwx------    5 Laurent  staff      170  8 jan  2014 .Spotlight-V100

d-wx-wx-wt    4 root     wheel      136 19 oct  2015 .TemporaryItems

d-wx-wx-wt    3 root     wheel      102  2 mar 18:55 .Trashes

-rwxrwxrwx    1 Laurent  staff   565807  8 jan  2014 .VolumeIcon.icns

-rwxrwxrwx    1 Laurent  staff    81253  8 jan  2014 .VolumeIcon.ico

-rwxr-xr-x    1 Laurent  staff     4096  8 jan  2014 ._Private-Public.exe

-rw-r--r--@   1 Laurent  staff      307 11 jan  2014 .apdisk

-rw-r--r--    1 root     staff      473  8 mar 11:35 .disk_label

-rw-r--r--    1 root     staff     1901  8 mar 11:35 .disk_label_2x

drwx------  227 Laurent  staff     7718  7 mar 19:52 .fseventsd

-rw-r--r--@   1 Laurent  staff     1128 14 jui  2017 Back-up

drwxr-xr-x+   6 root     staff      204  2 oct  2015 Backups.backupdb

drwxr-xr-x    5 Laurent  staff      170 22 jan  2014 LaCie

drwxr-xr-x   58 Laurent  staff     1972  8 jan  2014 LaCie Setup

drwxr-xr-x   12 Laurent  staff      408 22 jan  2014 LaPrivate

drwxr-xr-x    3 Laurent  staff      102  8 jan  2014 Private-Public.app

-rwxr-xr-x    1 Laurent  staff  1638344  8 jan  2014 Private-Public.exe

-r--r--r--@   1 Laurent  staff       31  8 jan  2014 autorun.inf

-rwxr-xr-x@   1 root     wheel   119812 23 aoû  2015 tmbootpicker.efi

iMac:~ Laurent$ 

Le 8 mars 2019 à 12h13 en réponse à jeanjd63

Merci Jeanjd63 pour ton suivi. J'ai effectué ce que tu m'as indiqué mais lorsqu'il a fallu saisir le mot de passe j'étais ennuyé car je n'en ai pas mis sur mon mac (je suis le seul à l'utiliser) J'ai simplement appuyé sur return comme je le fais lorsque le mac ouvre une case de saisie, mais cette fois ça n'a pas marché. Comment dois-je faire. Je ne souhaite pas mettre de mot de passe pour me simplifier la vie. Autre question, j'ai arrêté Time Machine mais laissé le disque externe "Back up" connecté au mac. Est-ce bien ce qu'il faut faire? Petite précision à ce sujet lorsque le disque externe de sauvegarde est déconnecté les dossiers de sauvegarde supprimés n'apparaissent plus dans la corbeille et réapparaissent après reconnection du disque externe.

Bonne soirée

Le 19 mars 2019 à 02h31 en réponse à ltha

J'entends : Effacer complètement le disque de sauvegarde avant de relancer Time Machine ou bien conserver le disque existant et utiliser un nouveau disque ou bien, si le disque est suffisamment grand, le partitionner et utiliser la partition vide comme nouveau support des sauvegardes (ces 2 dernières solutions si vous ne voulez pas tout supprimer)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Vider la corbeille contenant des dossiers utilisés par Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.