Problème envoi message sur Apple Watch

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème de façon claire car c'est à n'y rien comprendre et je me tape bientôt la tête contre les murs.

Voilà, nous avons acheté deux Apple Watch à nos enfants (car nous ne souhaitions pas qu'ils aient des téléphones). Nous avons tout configuré hier depuis l'Iphone de leur papa (organisateur du partage familial). Pour ce faire, nous avons du créer deux identifiants xxxx@icloud.com pour eux. Tout semblait ok.

Toutefois, je n'explique pas une chose. Si je veux écrire un iMessage à mon fils, par exemple, aucun souci, son numéro s'affiche en "bleu" qui signifie bien que cela passe en iMessage et pas en sms.

Par contre, pour ma fille, lorsque je veux lui envoyer un iMessage, ce n'est pas son numéro qui s'affiche, mais son adresse xxx@icloud.com (déjà là, je ne comprends pas pourquoi j'ai le choix entre ces deux options, alors que pour mon fils, seul le numéro de téléphone s'affiche et que dans leurs fiches contact, tout est à l'identique). Par contre, si je prend manuellement son numéro et pas son identifiant, et bien la discussion vient en "vert" comme si c'était un téléphone android et pas en "iMessage".....A n'y rien comprendre.

Surtout que nous avons fait exactement le même essai avec l'Iphone de leur papa et là....aucun souci, il peut envoyer des iMessages aux deux, c'est à chaque fois leurs numéros qui s'affichent (et pas xxx@icloud.com) et les discussions sont bel et bien en bleu.

Pour résumer :

Lorsque je vais sous le contact de mon fils et que je clique "message", cela m'ouvre directement les messages et je peux lui envoyer un iMessage via son numéro. (en bleu, tout est normal).

Par contre, lorsque je vais sous le contact de ma fille et que je clique sur "message" deux options s'ouvrent à moi, soit via xxx@icloud.com (ce que je ne veux pas), soit son numéro (mais que si j'utilise, il le considère comme un numéro Android (en vert) et pas en iMessage (en bleu).

Par contre, chez mon mari, aucun souci, et pour mon fils et pour ma fille se sont les numéros qui s'affichent et qui sont pris en compte !!!!

Mon mari a tenté de me partager le contact de ma fille que j'ai enregistré sur mon Iphone en se disant que c'était peut-être l'enregistrement du contact qui posait souci mais....rien n'y change....à n'y rien comprendre.

Surtout que pour mon fils, tout est ok. Nous avons fait exactement les mêmes procédures de création d'identifiants et de contacts pour les deux et ils ont exactement les mêmes forfaits cellulaires.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci infiniment pour votre aide.

Publiée le 2 nov. 2021 à 05h16

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 nov. 2021 à 05h45

Bonjour

ce n’est rien de compliqué.

L’iMessage de votre fille est simplement parametré avec son adresse e-mail.

il suffit d’aller dans les paramètres -messages : repérer iMessage puis en dessous vous verrez normalement l’option envoyer et recevoir, cliquez dessus puis choisissez le numéro à partir duquel vous souhaitez envoyer ou recevoir des iMessages.

Notez que ce réglage peut être facturé par votre opérateur. Pas beaucoup en tout cas!

Je reste à l’écoute dites si le problème est réglé

Questions similaires

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 nov. 2021 à 05h45 en réponse à rosalie85

Bonjour

ce n’est rien de compliqué.

L’iMessage de votre fille est simplement parametré avec son adresse e-mail.

il suffit d’aller dans les paramètres -messages : repérer iMessage puis en dessous vous verrez normalement l’option envoyer et recevoir, cliquez dessus puis choisissez le numéro à partir duquel vous souhaitez envoyer ou recevoir des iMessages.

Notez que ce réglage peut être facturé par votre opérateur. Pas beaucoup en tout cas!

Je reste à l’écoute dites si le problème est réglé

Le 2 nov. 2021 à 06h30 en réponse à rosalie85

Ce réglage peut se faire via l’iPhone qui a été utilisé pour paramétrer son Apple Watch.

Notez aussi que si vous n’avez pas le contact de votre fille enregistré dans votre iPhone, lorsqu’elle vous enverra des imessages c’est son e-mail qui apparaîtra si c’est avec l’émail que iMessage a été configuré pour elle. Donc assurer vous d’avoir son contact enregistré.

Si les messages sont en vert c’est que iMessage ne passe pas et deux raisons peuvent justifier cela

1- iMessage n’est pas activé sur l’un ou les deux iPhone,

2- vous n’êtes pas connecté à internet.

Dans les parametrages de iMessage il y a une option : envoyer sms si iMessage est indisponible. Si c’est activé tout s’explique!!

Si votre fille n’est pas connectée à internet le iMessage se transforme automatiquement en sms.

Le 2 nov. 2021 à 05h58 en réponse à Reimeeure

Bonjour Monsieur Dumas,

Un grand merci pour votre prompte réponse.

N’ayant pas l’Apple Watch de ma fille sous les yeux, puis-je faire ces réglages via son Apple Watch (ou du moins via l’application Apple Watch sur le natel de mon mari) En effet, je précise qu’elle n’a pas d’IPhone.

J’espère que ce n’est que ça mais dans ce cas là, pourquoi suis-je la seule à rencontrer ce problème et pas mon mari ? C’est quand même étrange, cela ferait le même bug à chaque fois non ?

(Excusez mon ignorance….)

Merci infiniment pour votre aide.

Le 2 nov. 2021 à 06h38 en réponse à Reimeeure

Monsieur Dumas,

Merci infiniment pour ces explications très précises.

Si vous le voulez bien, je vais tester tout cela ce soir et me permettrai de vous faire un petit retour.

D’ici là, je vous réitère sincèrement de votre aide précieuse.

Je crois les doigts pour que tout rentre dans l’ordre.

Toute belle après-midi à vous et meilleures salutations.

Le 2 nov. 2021 à 10h36 en réponse à Reimeeure

Bonsoir Monsieur Dumas,

Alors après quelques petites manipulations, ça y est j’ai réussi. 🥳🥳🥳🥳 Je vous remercie infiniment. Par contre, puis-je me permettre de vous faire part d’un autre souci pour lequel j’ai également ouvert un ticket ? En effet, j’ai reçu une réponse mais qui malheureusement n’a rien donné, et je n’ai toujours pas résolu le problème.

voici ma demande initiale :

Bonjour,

Nous avons acheté deux Apple Watch pour nos enfants (qui n'ont donc pas d'Iphones).

Nous avons créé un partage familial sur l'iPhone de mon mari en créant deux adresses icloud. Le jumelage s'est parfaitement déroulé.

Toutefois, j'ai moi-même une Apple Watch et sur la mienne, je vois les images de profil de mes contacts. Ce qui est très sympa lorsque j'utilise l'écran avec raccourcis des contacts de ma famille (voir photo ci-jointe).

Toutefois, je voulais faire la même chose pour mes enfants, qu'ils aient nos avatars (papa, maman, soeur et frère) sur leur écran mais.....les photos de profil ne s'affichent pas. S'affiche uniquement des "puces" noires avec un "M pour maman", un "P pour papa" etc....alors que mon mari a mis sur leur Apple Watch les contacts qui ont été créé sur son iPhone avec des photos de profils.....

Je ne comprends pas bien pourquoi cela ne fonctionne pas.

Autre constat, lorsque je vais sur les "réglages" de mon Apple Watch, s'affiche alors mon profil avec mon nom, mon prénom et ma photo (avatar). Alors que si je vais sur les "réglages" des montres de mes enfants, il n'y a que leur nom, leur prénom mais pas de photo de profil (avatar).

je ne veux pas abuser de votre sollicitude mais ce petit détail nous ennuie fortement. Alors certes, ce n’est qu’esthétique mais tout de même.

Dans tous les cas, un grand merci pour avoir résolu mon premier problème.

Le 2 nov. 2021 à 11h47 en réponse à rosalie85

ok.

Tout d’abord il faut créer les avatars pour chacun d’eux.

il s’agit de créer des emojis en tant que visage de chaque Apple Watch.

En premier lieu Ouvrez Application Memoji Sur votre Apple Watch oui créer un Memoji ou avatar pour chaque Apple Watch.

Apres cliquez sur le Memoji vous souhaitez définir comme cadran de la montre Patmos les propositions

• Faites défiler vers le bas
  • Cliquez "Créez un cadran de montre."

Vous aurez instantanément un cadran de montre avec le mémoji de votre choix sur votre Apple Watch. Vous pouvez appuyer longuement sur le cadran de la montre pour effectuer des réglages et changer les cadrans.

Essayez et dites moi!

Je reste à l’écoute !!

Le 2 nov. 2021 à 12h16 en réponse à rosalie85

pour Modifier leur photo de profil iCloud seul les administrateurs peuvent le faire.

D'après vos dires plus haut c’est avec le compte de leur père que les leurs ont été créé donc c’est le père qui peut faire cette modification de photo de profil.

En ce qui concerne le raccourci contact veuillez vous expliquer de façon plus explicite

Le 2 nov. 2021 à 12h56 en réponse à rosalie85

Pour l’écran c’est selon le modèle ci-dessous (ceci est ma montre) c’est l’écran « méridien » avec comme complications les « contacts » et du coup, se sont les photos des contacts enregistrés dans mon iPhone qui s’affichent et si je presse sur un des personnages, cela me fait un raccourci pour les appeler, leur envoyer des messages ou les localiser

et j’aurais voulu faire pareil pour mes enfants mais cela donne ça !!!

car les photos des contacts sont pas reconnues sur leurs montres.

je ne sais pas si c’est très clair. Désolée 🤦🏻‍♀️

Le 2 nov. 2021 à 13h01 en réponse à Reimeeure

Nous avons déjà testé ces deux solutions.

lorsqu’il va sur son identifiant a lui sous partage familial, il voit toute la famille « avec les photos » de tout le monde.

mais sur la montre, cela ne marche pas.

lorsqu’il va sur iCloud.com il n’a pas accès aux identifiants des enfants mais seulement du sien. Et si on se connecte avec l’identifiant des enfants directement, on ne peut pas ajouter de photo, c’est grisé.

nous avons trouvé une solution intermédiaire mais c’est de la « bricole ».

nous avons effacé tous les contacts enregistré sur les montres des enfants. Nous avons renvoyé les « fiches contact » par sms directement sur les montres. Nous les avons « manuellement » enregistré sur les montres comme nouveau contact et là…… tadaaaaa….les photos s’affichent mais….on a testé, mon mari a changé la photo de son contact pour voir si cela se synchronisait et si ça se changeait sur leurs montres et….non ! Ce qui veut dire que si un jour on change nos photos de profil, il faudra à nouveau effacer complètement les contacts, pour les enregistrer a nouveau. Pas très efficient n’est-ce pas ?

et cela ne change en rien que sur le « profil identifiant » sur la montre des enfants, toujours aucune photo n’est rattachée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème envoi message sur Apple Watch

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.