Synchronisation bibliothèque avec Apple Music

J’ai un abonnement Apple Music. Pour télécharger ou ajouter des morceaux sur l’iPhone, Apple Music requiert de synchroniser la bibliothèque musicale entre l’iPhone ou le Mac et les serveurs d’Apple. J’ai essayé une fois de synchroniser ma bibliothèque musicale (15000 morceaux environ) mais 3 jours après la progression indiquait même pas 1% de réalisé… Vu la lenteur, j’ai abandonné. Concrètement dans le détail, que fait la synchronisation de la bibliothèque pour que cela

spot aussi long ?

Merci de l’aide et des informations que vous pourrez m’apporter.

iPhone 13 Pro Max, iOS 15

Publiée le 20 juil. 2022 à 08h03

Répondre
12 réponses

Le 21 juil. 2022 à 07h30 en réponse à Jurassique

Merci de votre retour 🤗

Mes réponses dans vos - très claires- explications :

Lorsque j'écoute un album ou un morceau depuis Apple Music sur mon iPhone (ou sur mon Mac), je souhaite pouvoir ajouter celui ou ceux-ci dans ma bibliothèque musicale, en appuyant sur les 3 petits points en haut et à droite où le choix "Ajouter à la bibliothèque +" est offert à l'utilisateur.

Oui, je comprends 👍

Si j'exerce ce choix un message de demande de synchronisation de la bibliothèque apparaît ; d'où ma première observation.

Oui, Le screen n'est pas à jour mais il n'ya pas de raisons que cela est changé :

Par ailleurs, ma bibliothèque musicale composée, d'environ 15000 morceaux m'appartient, et est stockée sur mon Mac et mon iPhone. Je synchronise actuellement la bibliothèque musicale en question, entre ces 2 appareils par câble USB-C via Finder et cela fonctionne correctement. Ces 15000 morceaux sont issus pour l'essentiel de numérisation de CD, vinyles ou récemment d'albums ou morceaux achetés et téléchargés sur internet.

Super 👍 C'est plus clair.

Mon Mac est connecté en ADSL (pas encore le câble ici) i.e. par WiFi et Ethernet, je suppose que cette dernière connexion, supposément la plus rapide, est utilisée pour synchroniser. Difficile de fournir une vitesse moyenne de flux montant ou descendant pour cette connexion, cela varie considérablement dans le temps. Quand bien même, il serait possible de déterminer un temps précis de synchronisation, que pourrait-t-on me dire de plus sur un temps estimé ?

Le Mac contrairement à l'iPhone ne "Choisit" pas la meilleur connexion. Il sélectionne la première disponible dans l'ordre qui est affiché dans Les préférences réseau. Notez que vous pouvez modifier cet ordre par glisser déposer :

J'espère avoir répondu à toutes les questions posées pour obtenir une réponse me permettant de comprendre ce processus de synchronisation. Merci.

Sur le processus en lui même, je risquerai de vous répondre une Lapalissade.

Sur le problème, je vois plusieurs choses :

• En premier lieu, je pense qu'il serait plus commode d'activer cette synchronisation depuis le Mac (Connexion Ethernet, interface plus claire etc.)
  • Ensuite, là nous parlons de synchronisation de musique mais on retrouve le même problème sur Photos ou iCloud Drive. Je pense qu'il serait utile de forcer une synchronisation : https://communities.apple.com/fr/thread/252678810?page=8 si le problème se reproduit. Vous pourriez également profiter de cette action pour redémarrer en mode sans échec afin de réinitialiser les caches et certaines services systèmes : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

A très vite 😉

Le 22 juil. 2022 à 06h31 en réponse à Jurassique

Bonjour et merci pour ce super échange !

J'avais oublié que dans les Préférences Réseau on pouvait choisir l'ordre des connexions à utiliser. Mon Mac avait bien la connexion Ethernet sélectionnée en premier puis ensuite le WiFi. Merci du rappel.

Avec joie 👍

ur le lien de forçage de synchronisation de votre précédent message, que je souhaitais aller visiter, on me renvoie sur :

https://communities.apple.com/fr/content/attachment/54e201b5-2ce0-4a5f-bcb9-9bf3fc74c694

Mille excuses, je n'ai pas d'explication : Mon service Apple ne fonctionne pas - Communauté Apple

Quant à démarrer en mode sans échec je n'ai pas encore essayé. J'ai hier mis à jour vers la dernière version de Monterey.

Riche idée 👍

Si je demeure insistant à savoir comment fonctionne la synchronisation c'est parce que, écoutant quotidiennement de la musique dans des localités où le réseau cellulaire fonctionne très mal, voire pas du tout pendant plusieurs heures ; la solution de l'écoute de morceaux stockés en local sur mon iPhone, me permet d'éviter l'écueil d'un réseau cellulaire défaillant ou inexistant.

Je comprends et vous n'avez pas à justifier vos usages 😉

Or, selon moi - mais je suis peut-être dans l'erreur - la synchronisation de ma bibliothèque musicale, stockée en local sur mon Mac, avec les serveurs d'Apple, n'est pas du tout une simple recopie de celle-ci sur les serveurs en question ; mais bien une analyse minutieuse et intégrale de cette bibliothèque afin d'établir une correspondance entre mes morceaux et ceux stockés sur les serveurs d'Apple. C'est pourquoi je suppose que ce processus doit prendre autant de temps et ceci permet ensuite à Apple de diffuser la musique sur tous les appareils de l'identifiant Apple.

Je me suis fait le même réflexion avec aussi, pourquoi pas, la recherche de Mêta, illustrations d'album etc.

Je pourrais essayer mais à vrai dire, je n'ai plus de musique "Physique" et mes morceaux en local sont des morceau Apple Musique ou vieil achat iTunes.

En revanche, je ne pense pas que cela puisse prendre un tel temps.

Mais une fois la synchronisation menée à son terme, est-ce à dire que lorsque je voudrais écouter un morceau sur mon iPhone (i) cela passera automatiquement en streaming ou (ii) bien les morceaux en local seront-ils privilégiés pour la lecture ? Car si l'écoute opère automatiquement en streaming, alors je me trouverais dans la situation que je veux éviter à savoir un réseau cellulaire détérioré.

Si vous lisez un morceau de votre bibliothèque que vous avez synchronisé Il sera présent physiquement sur l'iPhone et sera donc lu ainsi. A moins que vous n'ayez activé 'Optimiser le stockage" :

Par ailleurs, utilisant un MacBook, donc machine portable, il m'arrive souvent d'emporter cell-ci avec moi en déplacement et dans ce cas comment se passe une synchronisation interrompue ? Reprend-elle automatiquement où elle s'était arrêtée et est-ce fiable ?

C'es jamais bon d'interrompre des conversations client serveur. Mais si la Synchro ne bougeait pas de 1% je pense que le problem est autre et que les suggestions que je vous ai faites dans mon post d'hier sont pertinentes.

J'espère que je n'ai pas été trop long et me suis bien fait comprendre.

C'était super !

Concernant la partie synchronisation, je ne trouve pas d'informations. Vous pouvez appeler le support : 🤳 Apple : 0805 540 003. Si vous avez une réponse, elle m'intéressera aussi.

Concernant le fond du soucis, je vous recommande de suivre mes conseils d'hier.

Tenez nous au courant 🤗.

Bien a vous,

Arcadi

Le 21 juil. 2022 à 05h53 en réponse à Jurassique

Bonjour 👋,

Je vais répondre dans votre texte :

J’ai un abonnement Apple Music.
Pour télécharger ou ajouter des morceaux sur l’iPhone, Apple Music requiert de synchroniser la bibliothèque musicale entre l’iPhone ou le Mac et les serveurs d’Apple.

Par quel moyen souhaitez-vous "ajoutez des morceaux sur l'iPhone?

Synchronisation locale de morceaux vous appartenant, Synchronisation locale de morceaux acheté sur Musique et téléchargé ?

J’ai essayé une fois de synchroniser ma bibliothèque musicale (15000 morceaux environ) mais 3 jours après la progression indiquait même pas 1% de réalisé

En effet, c'est long. Bien que nous n'ayons aucune notion de votre connexion.

Vu la lenteur, j’ai abandonné. Concrètement dans le détail, que fait la synchronisation de la bibliothèque pour que cela
soit aussi long ?

Répondre serait une lapalissade.

Si la Musique à été achetée sur Musique ou son prédécesseur iTunes, il suffit de connecter votre appareil : Se connecter à l’aide de l’identifiant Apple - Assistance Apple (FR)

Si la musique est en locale sur le Mac : Synchroniser la musique entre le Mac et l’iPhone ou l’iPad - Assistance Apple (FR)

N'hésitez pas préciser votre souhait : [Communauté] Comment poser votre questio… - Communauté Apple

A bientôt 😉,

Le 20 juil. 2022 à 12h20 en réponse à Samuel-F

Bonsoir,

Merci de la réponse mais j'avais déjà complètement lu la page envoyée par lien et n'y ai, malheureusement, pas trouvé la réponse à mes questions d'origine à savoir, (i) pourquoi la synchronisation est-elle aussi lente (excepté la raison lié au flux réseau montant/descendant) et (ii) qu'exécute exactement l'opération de synchronisation réalisée par Apple lorsque l'on choisit de synchroniser sa bibliothèque musicale. Merci.

Cordialement.

Le 21 juil. 2022 à 06h41 en réponse à Arcadi

Bonjour,

Lorsque j'écoute un album ou un morceau depuis Apple Music sur mon iPhone (ou sur mon Mac), je souhaite pouvoir ajouter celui ou ceux-ci dans ma bibliothèque musicale, en appuyant sur les 3 petits points en haut et à droite où le choix "Ajouter à la bibliothèque +" est offert à l'utilisateur. Si j'exerce ce choix un message de demande de synchronisation de la bibliothèque apparaît ; d'où ma première observation.

Par ailleurs, ma bibliothèque musicale composée, d'environ 15000 morceaux m'appartient, et est stockée sur mon Mac et mon iPhone. Je synchronise actuellement la bibliothèque musicale en question, entre ces 2 appareils par câble USB-C via Finder et cela fonctionne correctement. Ces 15000 morceaux sont issus pour l'essentiel de numérisation de CD, vinyles ou récemment d'albums ou morceaux achetés et téléchargés sur internet.

Mon Mac est connecté en ADSL (pas encore le câble ici) i.e. par WiFi et Ethernet, je suppose que cette dernière connexion, supposément la plus rapide, est utilisée pour synchroniser. Difficile de fournir une vitesse moyenne de flux montant ou descendant pour cette connexion, cela varie considérablement dans le temps. Quand bien même, il serait possible de déterminer un temps précis de synchronisation, que pourrait-t-on me dire de plus sur un temps estimé ?

J'espère avoir répondu à toutes les questions posées pour obtenir une réponse me permettant de comprendre ce processus de synchronisation. Merci.

Cordialement.

Le 22 juil. 2022 à 05h47 en réponse à Arcadi

Bonjour et merci de la réponse.

J'avais oublié que dans les Préférences Réseau on pouvait choisir l'ordre des connexions à utiliser. Mon Mac avait bien la connexion Ethernet sélectionnée en premier puis ensuite le WiFi. Merci du rappel.

Sur le lien de forçage de synchronisation de votre précédent message, que je souhaitais aller visiter, on me renvoie sur :

Quant à démarrer en mode sans échec je n'ai pas encore essayé. J'ai hier mis à jour vers la dernière version de Monterey.

Me suis-je mal exprimé, sans doute, mais j'avais initialement démarré la synchronisation avec Apple Music sur mon Mac et pas sur mon iPhone et, voyant comme déjà expliqué, que la progression n'avançait quasiment pas, j'avais alors abandonné.

Si je demeure insistant à savoir comment fonctionne la synchronisation c'est parce que, écoutant quotidiennement de la musique dans des localités où le réseau cellulaire fonctionne très mal, voire pas du tout pendant plusieurs heures ; la solution de l'écoute de morceaux stockés en local sur mon iPhone, me permet d'éviter l'écueil d'un réseau cellulaire défaillant ou inexistant.

Or, selon moi - mais je suis peut-être dans l'erreur - la synchronisation de ma bibliothèque musicale, stockée en local sur mon Mac, avec les serveurs d'Apple, n'est pas du tout une simple recopie de celle-ci sur les serveurs en question ; mais bien une analyse minutieuse et intégrale de cette bibliothèque afin d'établir une correspondance entre mes morceaux et ceux stockés sur les serveurs d'Apple. C'est pourquoi je suppose que ce processus doit prendre autant de temps et ceci permet ensuite à Apple de diffuser la musique sur tous les appareils de l'identifiant Apple.

Mais une fois la synchronisation menée à son terme, est-ce à dire que lorsque je voudrais écouter un morceau sur mon iPhone (i) cela passera automatiquement en streaming ou (ii) bien les morceaux en local seront-ils privilégiés pour la lecture ? Car si l'écoute opère automatiquement en streaming, alors je me trouverais dans la situation que je veux éviter à savoir un réseau cellulaire détérioré.

Par ailleurs, utilisant un MacBook, donc machine portable, il m'arrive souvent d'emporter cell-ci avec moi en déplacement et dans ce cas comment se passe une synchronisation interrompue ? Reprend-elle automatiquement où elle s'était arrêtée et est-ce fiable ?

J'espère que je n'ai pas été trop long et me suis bien fait comprendre.

Bien cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Synchronisation bibliothèque avec Apple Music

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.