Bonjour et merci de la réponse.
J'avais oublié que dans les Préférences Réseau on pouvait choisir l'ordre des connexions à utiliser. Mon Mac avait bien la connexion Ethernet sélectionnée en premier puis ensuite le WiFi. Merci du rappel.
Sur le lien de forçage de synchronisation de votre précédent message, que je souhaitais aller visiter, on me renvoie sur :

Quant à démarrer en mode sans échec je n'ai pas encore essayé. J'ai hier mis à jour vers la dernière version de Monterey.
Me suis-je mal exprimé, sans doute, mais j'avais initialement démarré la synchronisation avec Apple Music sur mon Mac et pas sur mon iPhone et, voyant comme déjà expliqué, que la progression n'avançait quasiment pas, j'avais alors abandonné.
Si je demeure insistant à savoir comment fonctionne la synchronisation c'est parce que, écoutant quotidiennement de la musique dans des localités où le réseau cellulaire fonctionne très mal, voire pas du tout pendant plusieurs heures ; la solution de l'écoute de morceaux stockés en local sur mon iPhone, me permet d'éviter l'écueil d'un réseau cellulaire défaillant ou inexistant.
Or, selon moi - mais je suis peut-être dans l'erreur - la synchronisation de ma bibliothèque musicale, stockée en local sur mon Mac, avec les serveurs d'Apple, n'est pas du tout une simple recopie de celle-ci sur les serveurs en question ; mais bien une analyse minutieuse et intégrale de cette bibliothèque afin d'établir une correspondance entre mes morceaux et ceux stockés sur les serveurs d'Apple. C'est pourquoi je suppose que ce processus doit prendre autant de temps et ceci permet ensuite à Apple de diffuser la musique sur tous les appareils de l'identifiant Apple.
Mais une fois la synchronisation menée à son terme, est-ce à dire que lorsque je voudrais écouter un morceau sur mon iPhone (i) cela passera automatiquement en streaming ou (ii) bien les morceaux en local seront-ils privilégiés pour la lecture ? Car si l'écoute opère automatiquement en streaming, alors je me trouverais dans la situation que je veux éviter à savoir un réseau cellulaire détérioré.
Par ailleurs, utilisant un MacBook, donc machine portable, il m'arrive souvent d'emporter cell-ci avec moi en déplacement et dans ce cas comment se passe une synchronisation interrompue ? Reprend-elle automatiquement où elle s'était arrêtée et est-ce fiable ?
J'espère que je n'ai pas été trop long et me suis bien fait comprendre.
Bien cordialement.