Ouverture fichier double-clic Mac ne fonctionne pas

Bonjour,

Après plusieurs recherches effectuées je ne trouve pas d'information pertinente pour répondre à mon problème.

Le voici :

Certains fichiers dans le finder ne s'ouvrent pas par double clic. Fichiers Excel, Sketchup, vidéo par VLC. Certains s'ouvrent, d'autres non.

Ceux qui ne s'ouvrent pas par double clic (ou clic secondaire > ouvrir) s'ouvrent sans problème depuis le menu fichier>Ouvrir de l'application en question.

C'est très agaçant surtout que je n'ai aucun moyen de différencier les fichiers qui "fonctionnent" de ceux qui ne "fonctionnent pas".

Je suis sous Ventura 13.3.1 avec MacBook Pro 13 M1.

Merci par avance si vous avez des idées...

Olivier.

PS : J'étais sous Monterey il y a peu mais incapable de dire si le problème est apparu avec la Maj vers Ventura ou non.

Double-clic pour ouvrir un fichier ne fonctionne pas

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 13 avr. 2023 à 11h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 avr. 2023 à 12h32

Bonjour,

Je me permet de faire un début de réponse ayant un problème similaire,

en espérant qu'il y at une remontée vers Apple.

J'ai peut-être un début de solution à ce problème.

Pour moi, cela survient depuis la MAJ Ventura 13.3.1

Les fichiers qui ne s'ouvrent pas sont-ils dans un dossier portant un nom avec une puce type "• Dossier" ?

En enlevant la puce dans le nom du dossier, les fichiers s'ouvrent en double clic.

De même si je copie ou déplace le fichier qui ne s'ouvre pas

en le plaçant dans un nouveau dossier sans nom de puce.

Si c'est vraiment là le problème, il serait judicieux chez Apple de vite y remédier,

parce qu'on ne va pas passer son temps à tout renommer,

et le système du nom avec la puce personnellement m'ait bien utile.

De plus, ce problème devient très récalcitrant et contraignant

dans le cadre de dossiers partagés en Creative Cloud par exemple.

Cédric

Questions similaires

42 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 avr. 2023 à 12h32 en réponse à OliG

Bonjour,

Je me permet de faire un début de réponse ayant un problème similaire,

en espérant qu'il y at une remontée vers Apple.

J'ai peut-être un début de solution à ce problème.

Pour moi, cela survient depuis la MAJ Ventura 13.3.1

Les fichiers qui ne s'ouvrent pas sont-ils dans un dossier portant un nom avec une puce type "• Dossier" ?

En enlevant la puce dans le nom du dossier, les fichiers s'ouvrent en double clic.

De même si je copie ou déplace le fichier qui ne s'ouvre pas

en le plaçant dans un nouveau dossier sans nom de puce.

Si c'est vraiment là le problème, il serait judicieux chez Apple de vite y remédier,

parce qu'on ne va pas passer son temps à tout renommer,

et le système du nom avec la puce personnellement m'ait bien utile.

De plus, ce problème devient très récalcitrant et contraignant

dans le cadre de dossiers partagés en Creative Cloud par exemple.

Cédric

Le 21 avr. 2023 à 07h13 en réponse à OliG

Je crois que j'ai trouvé le fond du problème qui pour moi doit forcément venir de Ventura.

Je m'explique.

Je prends par exemple mes fichiers excel (ça fait pareil pour n'importe quelle application).

Lorsqu'Excel est ouvert avec un fichier quelconque, lorsque je double clic sur un fichier qui ne fonctionne pas, Excel se met au premier plan et la petite animation d'agrandissement de l'icône dans Finder se joue mais le fichier ne s'ouvre pas.

Donc le double clic fonctionne sans souci. Finder essaye bien d'ouvrir le fichier mais ce dernier n'est pas ouvert dans l'application.

J'ai essayé de déplacer mon fichier sur le bureau, idem.

Et là, je me suis rendu compte (MErci CED_G) que ce sont les fichiers avec caractères spéciaux qui ne s'ouvrent pas (y compris les voyelles avec accent !!!!). Après avoir renommé le fichier en remplaçant la voyelle avec accent par la voyelle sans accent, cela fonctionne.

J'en déduis donc que c'est un souci de Ventura puisque le problème est présent dans n'importe quel dossier...

Je vais approfondir ce test pour confirmer mon sentiment.

En tous cas merci à tous et en espérant que ça puisse aider ceux qui ont le même problème.

Je reviens vers vous pour vous confirmer que le problème est bien identifié.

PS : Je précise encore que le problème est présent pour n'importe quel type de fichier dans n'importe quel dossier

Le 21 avr. 2023 à 11h00 en réponse à OliG

Bonsoir,

As-tu essayé de reconstruire la base de données LaunchServices ?

1) Depuis OnyX :

Dans le panneau Maintenance d'OnyX, désélectionne toutes les options sauf Base de données LaunchServices, puis clique sur Exécuter.

ou

2) A la main :

Quitte toutes les applications

Ouvre le Terminal et tape la commande suivante suivie de la touche Entrée :

/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill -seed -r -domain local -domain system -domain user

Une fois terminé, redémarre ton Mac...

Le 21 avr. 2023 à 15h21 en réponse à Titanium550

Bon je reviens sur ce que j'ai dit...

Titanium550 : J'ai essayé ta manip' avec le terminal mais ça n'a rien fait.

Par contre, j'ai du mal à identifier de façon certaine le problème.

• Je remarque que les fichiers avec ou sans accent dans un dossier dont le nom comporte un accent ne s'ouvrent pas.
  • Les fichiers avec accent dans un dossier sans accent ne s'ouvrent pas.
  • Lorsque je renomme le dossier ou le fichier (même en remettant un accent ou juste en cliquant pour renommer et sans rien changer au nom), le fichier s'ouvre.
  • Si je crée un dossier avec accent et copie un fichier dans ce dossier, les fichiers s'ouvrent.
  • Tous mes dossiers et fichiers sont synchronisés via Google Drive ( et donc les fichiers qui posent problème)

Je viens de tilter que maintenant...

J'utilise drive for desktop et la totalité de mon drive est téléchargée et synchronisée en local.

Le problème pourrait venir de là ?

Le 24 avr. 2023 à 01h06 en réponse à OliG

• "Lorsque je renomme le dossier ou le fichier (même en remettant un accent ou juste en cliquant pour renommer et sans rien changer au nom), le fichier s'ouvre."

C'EST ÇA !

Dans une hiérarchie de 7 sous-dossiers, le troisième sous-dossier comporte un é. J'ai sélectionné le nom du dossier pour modifier son nom en changeant seulement le é, validé la modification, puis j'ai remis le é dans la foulée sans revenir vers mes dossiers. Les fichiers du septième sous-dossier s'ouvrent alors avec le double-clic.

Mais il faut bien remplacer le caractère spécial, sans accent, pour le remettre tout de suite, cela résout le problème.

Mes dossiers et fichiers sont aussi synchronisés, via Sync.com. Ceux qui sont dans les dossiers Téléchargement ou Vidéo de ma petite maison s'ouvrent sans problème…

Merci OliG pour l'identification du problème.

Le 1 mai 2023 à 23h49 en réponse à MagMila

J'ai également le même problème : j'ai un Mac M1 qui a migré sur Ventura 13.3.1 et un iMac sous Monterey 12.6.5

Je partage mes données via un Drive Google.

Je suis sûr que le problème est apparu après la mise à jour Ventura 13.3.1 car j'ai cru au départ à un problème de sync Google Drive.

J'ai constaté que le problème vient des fichiers et path contenant des caractères avec accents : je l'ai constaté pour é , è, à .

Depuis mon iMac, en ré-écrivant les é, è, à des noms de fichiers le problème semble se résoudre.

Attention : Il faut penser également à corriger le path de la même façon.

Un bug comme ça .... à en faire retourner Steeve Jobs dans sa tombe !

Tony

Le 21 avr. 2023 à 00h31 en réponse à _Francis_

Oui déjà fait… mais ça n'a rien donné !

Mais je pense qu'il y a vraiment un problème de Cloud.

En dupliquant un fichier qui ne s'ouvre pas en double clic, une fois copié sur le bureau par exemple,

celui-ci s'ouvre avec le double clic !

J'ai créé un nouveau dossier annexe sur le Creative Cloud dans lequel j'ai copié/collé les fichiers,

au début cela a fonctionné puis le lendemain même soucis (je pense après synchronisation)

Le 20 avr. 2023 à 05h02 en réponse à OliG

OliG a écrit :
Question bête pour vérifier si c'est la maj Ventura : Peut-on downgrader vers Monterey facilement ?

Bonjour,

oui on peut revenir en arrière, mais est ce que ça vaut vraiment le coup...🤔

Je dirais que "facilement", ce n'est la mot que j'emploierai, en revanche "galère" oui. 🤭

Est ce que tu as tenté un démarrage en mode sans échec ?

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)

Tu peux faire des essais dans ce mode.

Ensuite problème réglé ou pas, tu dois redémarrer ton Mac.

Est ce que c'est ton problème ici > ?

Des fichiers du disque Mac ne s'ouvrent … - Communauté Apple

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ouverture fichier double-clic Mac ne fonctionne pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.